La tempête dans le système politique suite aux enregistrements de Mandelblit s’intensifie

0
238
Attorney General Avichai Mandelblit attends a farewell ceremony held for outgoing Israeli state prosecutor Shai Nitzan in Jerusalem, on December 18, 2019. Photo by Olivier Fitoussi/Flash90 *** Local Caption *** ????? ???????? ??? ?? ???? ?????

Benjamin Berger – JDN

Le Likoud a vivement réagi aux remarques de Mandelblit contre Shai Nitzan, à la suite du dévoilement que l’on sait. Certains d’entre eux ont appelé Mandelblit de démissionner. Le président de la Knesset: « Il n’y a pas moyen d’échapper à un examen approfondi des maux du système et de la conduite dans le cadre des enquêtes contre le Premier ministre. » Micky Zohar: « Qui avez-vous exactement appelé une organisation criminelle? »

Le système politique est troublié et les réseaux sociaux arrivent à ébulition depuis le dévoilement des enregistrements de Mandelblit attaquant l’ancien procureur Shai Nitzan, du fait qu’il se serait abstenu de prendre une décision dans son cas dans l’affaire Herpez, afin de « le tenir à la gorge », et donc d’obtenir de lui ce qu’il entend. Le ministre de la Sécurité intérieure, Amir Ohana, sur Twitter: « Je vous l’avais bien dit. »

Le président de la Knesset, le député Yariv Levin, a déclaré: « La publication de News 12 de ce soir est choquante. Une situation dans laquelle le procureur général actuel lui-même témoigne que le procureur général le tient à la gorge est sans précédent dans sa gravité. Les gens de justice sont aussi des êtres humains. Quand le procureur général tient la personne qui est au-dessus de lui à la gorge, cela signifie que le processus de prise de décision est fondamentalement vicié et l’indépendance du pouvoir judiciaire est gravement endommagée. Lorsque tout cela se produit lors de la conduite de procédures d’enquête inappropriées contre un Premier ministre élu, les dommages causés à la capacité de décision dans la démocratie israélienne sont fatals. »

LIRE  Des universitaires juifs américains montent au front contre Israël

Le système judiciaire apparait une fois de plus comme un système dans lequel les défauts fondamentaux sont profonds. Un système dans lequel, au lieu de se veiller au nettoyage dans ses rangs, ses hauts fonctionnaires s’affairent à se cacher et à se couvrir mutuellement, il est impossible d’échapper à un examen complet et indépendant des maux du système et des enquêtes contre le Premier ministre. Et il est essentiel de veiller à ce que la décision démocratique ne soit pas contrecarrée de manière inappropriée », a déclaré Levin.

Mandelblit a enregistré: « Dina Zilber et Shai Nitzan m’ont mis dans un sac – et me tiennent à la gorge »

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou n’a pas encore commenté ces nouvelles, mais son fils Yair a attaqué la conduite des responsables du système : « Voici donc une preuve sans équivoque que l’ancien procureur Shai Nitzan a fait chanter Mandelblit pour qu’il s’en prenne à Netanyahou », a affirmé le fils du Premier ministre. Le conseiller de Netanyahou, Topaz Lock, a écrit: «Le procureur général Mandelblit était un otage du procureur d’État Nitzan. Que D’ nous pardonne ! Pendant des années, vous avez dit que tout ceci n’était qu’une manipulation des gens qui tournent autour de Netanyahou » – maintenant il ne vous reste qu’à manger votre chapeau. « 

Le président de la coalition, le député Miky Zohar, a tweeté: « Nos amis de gauche, qui avez-vous exactement appelé une organisation criminelle ? Béni soit D’, la justice se fait jour. Il est très clair que Mandelblit a été soumis au chantage de Shai Nitzan pour déposer les actes d’accusation contre le Premier ministre. L’abolition des actes d’accusation, la publication d’excuses publiques des deux et la démission de Mandelblit ne corrigeront pas la terrible et inutile injustice faite à Netanyahou et au Likoud. »

LIRE  Un officier jordanien hospitalisé à Hadassa...

Le député Dr. Shlomo Qarai, Likoud: « Mandelblit doit démissionner ce soir et être interrogé immédiatement. Comme nous l’avons dit tout le temps, Shai Nitzan a influencé Mandelblit – » l’a attrapé par la gorge « , comme il le dit. La réponse que j’ai reçue de la police a également dit que le dossier au parquet n’a pas été fermé. « 

Le conseiller juridique du gouvernement réagi aux enregistrements : « Ces choses n’ont en aucune manière influencé les décisions professionnelles prises… »

MK Ariel Kellner: « La seule chose dont Mandelblit a besoin pour le moment est un programme de protection des témoins. Les enregistrements qui ont été révélés montrent une relation entre les hauts fonctionnaires du système d’application de la loi. Ni «gardiens» ni «gens impartiaux» qui gardent la démocratie. Il s’agit de corruption de la plus basse espèce dont le but ultime est de faire un coup d’État. Maintenant, il s’avère que la lutte héroïque menée par le Premier ministre Netanyahou, sans accepter des accords de bas niveau, est la grande chance pour l’État d’Israël d’éradiquer la corruption. « 

Certains membres de la Knesset ont même ajouté la légende «Lekh» (fiche le camp) à l’image de Mandelblit, semblable au slogan qui s’est répandu lors des manifestations contre Netanyahou. « Vous avez souillé la monde de la justice. Sortez de notre vie publique », a écrit le député Amit Halevi. « Nous avons un État à réhabiliter. D’ merci, il y a beaucoup de gens bons et moraux en Israël. Nous sommes leurs armes. » La députée Katie Sheetrit a ajouté : « Mandelblit, cligne des yeux deux fois s’ils vous ont forcé à coudre des dossiers contre le Premier ministre. Clignez des yeux une fois si Shai Nitzan a formulé pour vous la réponse à apporter. « 

LIRE  La Galice retrouve sa Bible Kennicott

Nitzan répond aux enregistrements de Mandelblit: « L’allégation » d’extorsion « est sans fondement et n’a aucun fondement dans la réalité »

Le député Golan a appelé Mandelblit « lekh » et a affirmé qu’il avait enfreint la loi et qu’il faisait du chantage : « Vous avez enfreint la loi. Partez ! Vous avez menti avec un front déterminé. Partez ! Vous avez préparé des dossiers sans fondement contre le Premier ministre. Partez ! Vous avez accepté de vous soumettre à un chantage. Partez ! Vous avez accepté que l’on corrompe le système juridique en Israël. Partez ! Désormais, chaque mère hébraïque saura qu’un grand drapeau noir est hissé au-dessus de toutes les décisions du procureur général. « 

MK Bezalel Smotritz: « Le bureau du procureur et le médiateur devraient être fermés et ouverts à nouveau avec d’autres gens. Depuis que Mandelblit a été nommé à son poste, je me demande pourquoi il laisse Dina Zilber se déchaîner alors qu’il sait qu’elle a tort et qu’elle est juridiquement trompeuse dans tous les domaines. Nous avons reçu des réponses aujourd’hui de la reddition de Mandelblit à Shai Nitzan dans les fichiers de Netanyahou. Shai Nitzan s’avère être un gangster au nom de la loi. Tout est pourri. Frustrant. Je ne sais pas si Effie Naveh est derrière cette fuite, mais s’il l’est, il fait comme tout le monde, « A Rome, sois romain »! Il faut fermer et reconstruire. »

Aucun commentaires

Laisser un commentaire