Le chercheur qui a prédit le tremblement de terre 3 jours à l’avance met en garde Israël ; faut-il s’inquiéter ?

0
568

Un chercheur hollandais a publié un tweet sur Twitter, qui a averti 3 jours à l’avance d’un tremblement de terre en Turquie, et a été vu par de dizaines de millions de personnes – et il met également en garde contre un fort tremblement de terre en Israël • Ses prédictions sont-elles correctes ou est-ce un hasard ? Et quand attend-on d’un tremblement de terre en Israël ?

JDN

Il s’appelle Frank Hogarbits, et il a tweeté le message suivant sur son compte Twitter vendredi dernier : « Tôt ou tard, il y aura un tremblement de terre de magnitude 7,5 dans cette zone du centre-sud de la Turquie, de la Jordanie, de la Syrie et du Liban ».

Le tweet était à peine suffisant pour être exposé et mentionné, mais trois jours plus tard – c’est arrivé. Un puissant tremblement de terre a frappé la Turquie et a également été bien ressenti en Syrie et dans d’autres pays, y compris la Terre d’Israël. Beaucoup de personnes ont péri et les efforts pour sauver les personnes prises au piège sont toujours en cours.

A partir de là, l’homme et son message sont devenus viraux sur le net. Des dizaines de millions de personnes l’ont vu, et un grand nombre se sont demandés : comment a-t-il pu prévoir le tremblement de terre à l’avance, alors qu’il est connu dans le monde que ces séismes ne peuvent pas être prédits à l’avance ?

Après le grand tremblement de terre en Turquie et en Syrie, Hogarbits a tweeté que « les répliques continueront dans la région pendant un certain temps, principalement avec une magnitude de 4 ou 5, mais un tremblement de terre plus fort est également possible ». Un fort tremblement de terre de magnitude 7,6 s’est produit dans le sud-est de la Turquie après le premier séisme meurtrier.

« Mon cœur va à toutes les personnes touchées par le grand tremblement de terre dans le centre de la Turquie. Comme je l’ai déjà mentionné, tôt ou tard, cela se produira dans cette région », a tweeté Hogarbits après les tremblements de terre.

Il s’agit d’un chercheur de l’organisme SSGS, qui se présente sur Twitter comme un institut de recherche pour le suivi de la géométrie entre corps célestes liés à l’activité sismique.

Dans une interview qu’il a accordée au ‘Khan Haod’ israélien, il a expliqué comment il savait à l’avance que le tremblement de terre se produirait. « J’ai regardé les tremblements de terre du passé, des centaines d’années se sont écoulées depuis qu’un tel tremblement de terre ne s’est produit. Nous savons que la tension monte depuis longtemps et tôt ou tard un autre grand tremblement de terre devait se produire. »

Il admet qu' »il est très difficile de déterminer les emplacements exacts, mais j’ai identifié certaines zones où il n’y avait pas eu de tremblements de terre majeurs depuis longtemps, donc nous savions que la tension montait, puis ce grand tremblement de terre est arrivé ».

Le chercheur a expliqué: « Une combinaison de suivi de la situation de la lune, comme par exemple hier était une pleine lune. Parallèlement à l’activité géométrique critique des planètes. De plus, je regarde l’atmosphère pour l’apparition d’oscillations. De cette façon, je peut faire une estimation approximative de l’endroit où il pourrait se produire tremblement de terre ».

Maintenant, il émet un scénario de menace pour l’État d’Israël : « Il est très probable que dans les années à venir, il y aura de grands tremblements de terre dans des régions proches comme la Syrie, le Liban ou même Israël. De grands tremblements de terre affectent toute la région et les régions voisines n’ont pas eu de tremblements de terre depuis longtemps. Cela pourrait se produire dans les quatre années à venir, mais il est difficile de dire exactement quand. »

Et même avant cela, il pense qu’il y aura d’autres secousses au cours de l’année civile en cours. « Je ne sais pas pour Israël, mais il est vrai que l’année 2023 sera probablement une année importante en termes de tremblements de terre, car il y aura une activité géométrique critique des planètes, en particulier dans la seconde moitié de l’année. À ce stade, il est impossible de dire exactement où ce sera. »

A-t-il vraiment raison ?

Il s’avère que ce n’est pas la première fois qu’il réussit à prédire des tremblements de terre. Il a commencé à rassembler un groupe de fidèles autour de lui lorsqu’il a deviné correctement à plusieurs reprises en 2014 des tremblements de terre qui auraient bientôt lieu – mais il a également une glorieuse liste d’échecs.

Les scientifiques impliqués dans le domaine ont expliqué dans des interviews aux médias qu’en général, lorsqu’on émet plusieurs fois par an des prédictions apocalyptiques sur des tremblements de terre importants qui se préparent, il faut parfois réussir et deviner correctement les tremblements de terre avant qu’ils ne se produisent, car en général – il y a beaucoup de tremblements de terre qui causent des décès, généralement, plusieurs fois par an.

Cependant, force est de constater qu’il s’agit cette fois d’un tremblement de terre hors du commun, et le succès du chercheur néerlandais Frank Hogarbits à le prédire à l’avance – contribue à sa popularité, et incite les gens à le prendre plus au sérieux.

Son échec le plus glorieux, également supprimé de sa chaîne YouTube, remonte à 2019, lorsqu’il avait prédit un tremblement de terre de magnitude 8, tout en expliquant précisément pourquoi, mais cela ne s’est finalement pas fait.

Il a fait sa prédiction dévastatrice en utilisant l’indice géométrique du système solaire (SSGI) qui est « un calcul d’un ensemble de données pour une période de temps spécifique de valeurs données des positions géométriques spécifiques des planètes, de la lune et du soleil ». Il a ajouté: « Après trois ans d’observations, il est clair que certaines positions des planètes dans le système solaire ont tendance à provoquer un soulèvement sismique, tandis que d’autres ne le font pas. »

Alors, en temps réel, avant même la date à laquelle il l’a prise, c’est John Bellini, géophysicien à l’US Geological Survey (USGS) qui a calmé les esprits et a dit : « On ne peut pas prédire les tremblements de terre. Parfois, avant un gros tremblement de terre, nous ressentirons un tremblement de terre plus petit qui se produit avant un événement sismique majeur, mais nous ne pouvons pas connaître le prochain. »

D’une manière ou d’une autre, en Israël, quelles que soient les prévisions effrayantes du chercheur néerlandais, on se prépare maintenant plus sérieusement à la possibilité d’un tremblement de terre, à D’ ne plaise, alors que selon un scénario attribué par le brigadier général (Rés.) Dr. Ariel Heyman et le Brigadier General (Res.) Dr « R. Meir Alran de l’Institute for National Security Studies, il serait extrêmement meurtrier, H.V.

Le scénario prévoit que plus de 7 000 personnes mourront, de lourds dommages seront causés à 29 000 bâtiments et des dommages légers à modérés à 290 000 autres bâtiments. Le tremblement de terre pourrait amener environ 500 000 personnes déplacées immédiatement après le tremblement de terre, le nombre prévu à au moins environ 170 000 après que certaines des personnes déplacées puissent retourner chez elles avec l’approbation des ingénieurs.

Le Dr Heyman écrit après le tremblement de terre de cette semaine que « bien que la qualité de la construction en Israël soit bien meilleure qu’en Turquie, la Turquie est un grand pays qui peut se prendre en charge dans une zone sinistrée, alors que dans notre pays, si le l’épicentre n’est pas loin du centre du pays, la majeure partie du pays sera touchée par un événement majeur dont il est victime. »

« Le scénario de référence dans l’État d’Israël prévoit des milliers de morts, des centaines de milliers de déplacés de leurs foyers et des dégâts importants sur de nombreuses infrastructures. L’État d’Israël ne fait pas assez pour se préparer à un tel événement. Nous devons renforcer de nombreux bâtiments, en particulier bâtiments publics, à sensibiliser la population à se préparer à l’événement, et à comprendre qu’il sera très difficile de soigner toutes les victimes en même temps. Nous sommes obligés de prendre soin de nous au sein de la communauté et de l’établissement. Mais le problème, peut-être le principal, est qu’il n’y a pas une seule entité dans l’État d’Israël qui ait l’autorité, la responsabilité et les budgets appropriés pour se préparer et prendre soin du pays après un fort tremblement de terre. »

En conclusion, il écrit : « Je souhaite que l’événement en Turquie nous enseigne une leçon avant qu’un tel tremblement de terre ne se produise et pas seulement après. L’expérience passée montre que les comités se réuniront, des paroles de réconfort seront prononcées et rien ne se passera. J’espère que ça s’en ira. Je conseillerais à tous les décideurs de l’État d’Israël de suivre de près ce qui se passe en ce moment et dans la période à venir en Turquie. Ceci est une bande-annonce et un script pour ce qui peut se passer ici. C’est une menace importante pour la sécurité nationale de l’État d’Israël. »

Nous, Juifs croyants, enfants de croyants, savons qu’au-delà de toutes les prévisions, et du devoir d’intercession qui existe sur les êtres humains – D’ Tout-Puissant est Celui qui « regarde la terre et elle tremble », et nous n’avons personne sur qui nous appuyer si ce n’est notre Père, dans la prière que nous ne connaîtrons pas de tremblements de terre meurtriers.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire