Le choix des partis orthodoxes…

0
224
Knesset Member Moshe Gafni speaks a United Torah Judaism faction meeting in the Israeli parliament on November 20, 2019. Photo by Hadas Parush/FLASH90 *** Local Caption *** ????? ????? ???? ??? ????

Pour une raison ou pour une autre, les partis orthodoxes sont amenés actuellement à se prononcer sur l’avenir du gouvernement. Peut-être parce qu’effectivement tout le monde est convaincu qu’il va falloir en décider. En tout cas, à l’intérieur des partis orthodoxes achkenazes, les avis sont partagés : le rav Litsman s’est prononcé en faveur de Bennet, mais le rav Gafni s’y oppose avec force. Voyons ce qu’il en dit.

JDN

Le président de Degel HaTorah commence par une attaque contre Ganz: « Il a signé un accord selon lequel il allait régler la loi sur le recrutement en début de son mandat. Rien n’a été fait. » Sur Netanyahu: « Il n’y a actuellement pas d’alternative et il en profite. » Sur Bennett: « Il n’a aucune chance ».

Le président de Degel HaTora, le député Moché Gafni, a déclaré au Premier ministre Benjamin Netanyahou: « J’ai dis au Premier ministre que nous ne sommes pas dans sa poche, mais il n’y a actuellement pas d’alternative et il en profite », a déclaré Gafni dans un entretien sur Galé Tsahal. À propos de Bennett, il a déclaré que « Bennett est un bon gars, mais il n’est pas une alternative. Il n’a aucune chance et nous ne l’accompagnerons pas, donc je suis dispensé de me demander s’il est apte à être Premier ministre ».

Gafni a violemment attaqué le ministre de la Défense Bnei Gantz et a déclaré qu' »il a signé un accord selon lequel il présentera le projet de loi sur l’enrôlement des jeunes des Yechivoth au début de son mandat. Rien n’a été fait ». Il a ajouté que « Benny Gantz n’est pas une alternative gouvernementale ».

LIRE  L’Allemagne pratique une politique étrangère pro-Iran et anti-Israël

Sur l’incitation à la haine contre le public orthodoxe, il a déclaré que «vous ne serez sans pas à l’aise de l’entendre, mais voilà : y a-t-il un journaliste laïc qui a su dire un bon mot sur la mère orthodoxe qui a huit enfants et qui doit héberger un enfant qui doit être isolé du fait du corona dans la salle de bain pour lutter contre l’épidémie ? Vous n’avez pas honte ? Nous voulons que les orthodoxes et les laïcs vivent bien ensemble et prennent soin les uns des autres – vous avez échoué à ce test. »

Le président de la coalition, le député Miki Zohar, a déclaré ce matin que « Bennett est un brave gars qui a le droit d’essayer de réaliser un rêve de jeunesse et de se présenter au poste de Premier ministre. Mais à l’heure actuelle, les citoyens israéliens ne peuvent pas se permettre des aventures douteuses et des fantasmes enfantins – nous sommes au milieu d’une crise mondiale et le seul capable de remplir ce rôle est le Premier ministre Netanyahou. Ce n’est pas un jeu d’enfant, c’est de notre vie qu’il s’agit. « 

Aucun commentaires

Laisser un commentaire