Le Premier ministre : « J’ai un message pour l’Occident – nous ferons le nécessaire pour empêcher l’Iran d’arriver à des armes nucléaires »

0
91

Dans l’ombre de la clôture de l’affaire de l’AIEA contre l’Iran, Netanyahu attaque ce soir dans une vidéo dure : « J’ai un message clair et net à l’Iran et à la communauté internationale : Israël fera tout ce qu’il faut pour empêcher l’Iran de l’obtention d’armes nucléaires. »

JDN – Crédit photo : Knesset

Le Premier ministre Binyamin Netanyahu lance ce soir (jeudi) une attaque directe et claire contre l’Occident qui, selon diverses publications, tente de se soustraire à sa responsabilité d’empêcher l’Iran d’acquérir l’arme nucléaire. Dans la vidéo diffusée par Netanyahu, il précise que son message s’adresse non seulement à l’Iran, mais directement à la « communauté internationale ». Selon lui, même sans l’Occident, Israël fera tout pour empêcher l’Iran de posséder une bombe nucléaire.

« J’entends toutes les publications concernant l’Iran, donc j’ai un message clair à la fois pour l’Iran et pour la communauté internationale : Israël fera tout ce qu’il faut pour empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire », a attaqué le Premier ministre en parallèle à une attaque virulente du ministère des Affaires étrangères contre l’agence pour l’énergie atomique, après la clôture de l’enquête sur le trésor iranien que Netanyahu a révélée en 2019.

« La clôture de l’affaire Marivan par l’Agence internationale de l’énergie atomique est très troublante. Les explications fournies par l’Iran pour la présence de matières nucléaires sur le site ne sont ni fiables ni techniquement possibles. L’Iran continue de mentir à l’AIEA et de tromper la communauté internationale », a attaqué le ministère des Affaires étrangères, « la réponse de l’AIEA et de l’Agence internationale de l’énergie atomique aux pressions politiques iraniennes est très décevante, principalement parce que les informations contenues dans le dossier indiquent implicitement dans les deux sens des violations flagrantes par l’Iran des accords d’inspection. »

« La fermeture du dossier pourrait avoir des conséquences extrêmement dangereuses – et cela transmet le message aux Iraniens qu’ils ne sont pas tenus de payer le prix de leurs violations et qu’ils peuvent continuer à tromper la communauté internationale sur le chemin de la réalisation d’un programme nucléaire militaire complet. De plus, clore le dossier de cette manière porte gravement atteinte à la crédibilité professionnelle des institutions préposées à ce dossier », a averti le ministère des Affaires étrangères en terminant.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire