Le président actuel de la Knesset : « Nous risquons de finir à l’opposition – la tête haute »

0
116

JDN – Benjamin Berger

Au cours de la discussion autour de la formation des commissions de la Knesseth, le président Zohar (notre photo) a déclaré : « Apparemment, nous allons à l’opposition et Netanyahou en sera le président – mais croyez-moi, vous ne passerez pas un moment facile avec moi. » Pendant ce temps, le comité d’organisation est enfermé sans conclusion – la Knesset sera presque complètement paralysée jusqu’à nouvel ordre.

Miki Zohar, président du comité d’organisation, a déclaré ce soir (lundi) lors de la discussion du comité: « Apparemment, nous allons à l’opposition et Netanyahou sera le président de l’opposition. Nous irons à l’opposition la tête haute, mais croyez-moi, vous n’aurez pas un moment facile avec moi. » Le député Zohar a déclaré cela quelques heures après la perte dramatique du Likud à la Knesset lors d’un vote sur la composition du comité d’organisation.

Le député Zohar s’est adressé aux membres des partis du bloc qui s’opposent à Netanyahu et s’est demandé comment ils pourraient mettre en œuvre leurs principes dans le gouvernement dirigé par Naftali Bennett, et dont les lacunes idéologiques sont profondes.

Le député Oded Forer a déclaré que, parce que Zohar n’a pas de majorité au sein du comité, il fera sauter le débat. Le député Issawi Frij (Meretz) a déclaré à Zohar: « Vous voulez paralyser les activités de la Knesset. » Le député Meir Cohen (Yesh Atid) a demandé une pause dans la discussion afin de parvenir à des accords.

Pendant ce temps, le comité d’organisation a été conclu sans accords. Le président de la commission a refusé de mettre aux voix une contre-proposition à sa proposition de recommandation d’élire un nombre différent de vice-présidents de la Knesset. Le député Meir Cohen (Yesh Atid) a proposé d’élire trois députés au président de la Knesset qui appartiennent au bloc Shinui, en plus du président de la Knesset Levin et Yaakov Margi de la faction Shas.

LIRE  La Malaisie diffuse les images des tueurs du terroriste du Hamas

Le président de la commission a annoncé qu’il ne reprendrait les délibérations de la commission qu’une fois les accords conclus, mais la commission n’a pas discuté de la création de commissions temporaires.

La réunion du comité d’organisation intervient après la perte dramatique du Likud lors du vote en plénum après le vote des membres de la Knesset de Ra’am avec un bloc d’opposants au Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Aucun commentaires

Laisser un commentaire