Le rav Goldschmidt réélu à la tête de la communauté de Moscou

0
163

Lors d’une réunion de membres de la communauté de Moscou qui s’est tenue à la grande Synagogue, le rav Pin’has Goldschmidt, président de la Conférence des rabbins européens, a été réélu au poste de Grand rabbin de Moscou. Le rabbin David Yishuviev a été élu rabbin par intérim. Le Dr Gregory Roitberg a été élu président de la communauté et le célèbre militant rabbi Yossef Susseikov a été réélu directeur général de la communauté.
__________________________

Le rav Pin’has Goldschmidt, président de la Conférence des rabbins européens, a été réélu ce soir (mardi) au poste de Grand rabbin de Moscou. Lors d’une réunion des membres de la communauté de Moscou tenue dans la grande Synagogue de la capitale, des élections ont eu lieu pour les postes de dirigeants de la communauté. Le rav Goldschmidt a été réélu Grand rabbin pour les sept années suivantes, malgré les circonstances de la période, et le rabbin David Yishuviev a été élu rabbin. Le Dr Gregory Roitberg a été élu président de la communauté et le célèbre activiste, diplômé de la Yechiva Torath ‘Haïm de Moscou, le rav Yossef Susseikov, a été réélu directeur général.

Le rav Goldschmidt est né à Zurich et a étudié à la Yechivath Ponievezh à Bené Brak, à la Yechivath Telz et à celle de Mir, ainsi qu’à la Yechiva Ner Israël à Baltimore, où il a également été ordonné rabbin.

Dans les années 1980, il a officié comme rabbin à Nazareth ‘ilith et a été fortement impliqué dans l’intégrations des immigrants de l’Union soviétique, au niveau spirituel. Il y a trente-trois ans, il a été envoyé par le rav Moshe Soloveitchik et le grand rabbinat d’Israël à la tête de la cour de l’Union soviétique et plus tard de la Communauté des États indépendants.

LIRE  Allemagne : un responsable politique en a assez de se repentir de la Shoah

Le rav Goldschmidt a été l’un des fondateurs du Congrès juif russe, dont il est membre de la présidence. En outre, de sa propre initiative, la Yeshiva Ohalei Ya’akov à Moscou et l’école juive générale Etz Haïm ont été créées. Il a publié un livre sur les questions qu’il a rencontrées en Russie, sous le titre « Mémoire dans un livre ».

Il y a onze ans, il a été élu président de la Conférence rabbinique européenne, avant laquelle il a été président du comité permanent de la conférence.

Il y a quelques mois, il s’est rendu en Israël pour être auprès de son père et a nommé son adjoint, le rabbin David Yishuviev, comme son remplaçant, mais a continué à diriger le tribunal rabbinique de la CEI et des États baltes. Dans les premières semaines qui suivirent son départ, le rav Goldschmidt séjourna dans les capitales d’Europe de l’Est, aidant les réfugiés juifs d’Ukraine dans le cadre de la fondation internationale créée par la Conférence rabbinique européenne pour l’aide aux réfugiés.

Aucun commentaires

Laisser un commentaire