Le sondage du jour : le bloc de droite remporte 62 sièges ; Bennett dépasse Sa’ar

0
41

Un sondage réalisé par l’institut de sondage Direct Falls montre que si les élections avaient eu lieu aujourd’hui, le Premier ministre Netanyahou aurait eu la possibilité de former un gouvernement de droite étroit avec Naftali Bennett. Surprise : pour la première fois depuis que Sa’ar s’est lancé, il perd face à Naftali Bennett qui le dépasse au nombre de sièges | Tous les détails

Be’hadré ‘Harédim

Dans 19 jours à peine, les élections de la 24e Knesset auront lieu et l’impact de l’arrêt de la Haute Cour sur la question des conversions est déjà évident sur le terrain.

Selon le sondage « Direct Falls » publié aujourd’hui (jeudi), le parti au pouvoir, le Likoud, est le plus grand parti d’Israël avec 29 sièges, mais n’a pas encore réussi à franchir la barrière des 30 sièges.

En deuxième position, Yesh ‘Atid de Yair Lapid, qui obtient 18 sièges. Le vrai drame se déroule à droite lorsque, pour la première fois, Yemina dirigé par Naftali Bennett dépasse le parti de Sa’ar et remporte un scrutin de 13 sièges, sans doute suite à l’arrêt de la Haute Cour sur les conversions.

Le parti Tikva ‘hadacha de Gideon Saar continue sa chute libre et n’obtient que 11 sièges – le moins que les sondages aient annoncé à ce jour. Le parti Israel Beiteinu d’Avigdor Lieberman bénéficie de la décision de la Haute Cour dans le sens inverse et passe à neuf sièges.

Le bloc orthodoxe perd un siège, avec Shas recevant huit sièges et le parti du judaïsme de la Tora en recevant 7. La « liste commune » s’affaiblit également et reçoit 8 sièges.

LIRE  Israël santé. Avancée majeure en chirurgie cardiovasculaire.

Le Parti travailliste, dirigé par Merav Michaeli, obtient 6 sièges, le Parti Kakhol lavan, dirigé par Benny Gantz, continue de se renforcer et obtient 6 sièges, et le Parti religieux sioniste, dirigé par Bezalel Smutrich, reste stable avec 5 sièges.

Ne dépassent pas le pourcentage de blocage: le parti de Mansour Abbas avec 2,9%, Meretz dirigé par Nitzan Horowitz avec 2,1% et le parti économique de Yaron Zelicha avec 1,9%.

Aucun commentaires

Laisser un commentaire