L’enfant capricieux

0
938

Il ne fait aucun doute que la crise actuelle autour du Mont du Temple n’est ni plus ni moins due aux caprices des Palestiniens, sans base logique aucune.

N’importe quel stratège aurait fait comme ce que les forces de sécurité israéliennes ont fait : mettre enfin en place des détecteurs d’armes. Quels cris n’aurait-il pas reçus s’il n’avait pas agi ainsi.

Et n’importe quel adulte responsable aurait également agi comme ce qu’Israël a fini par faire : retirer ces détecteurs, pour éviter le risque énorme qu’il y avait que les Palestiniens mettent le pays à feu et à flamme !

Bien sûr, si l’on avait affaire à des gens adultes et normaux, on se serait attendu à ce que les arguments présentés portent : vous prétendez que le Mont du Temple est un lieu saint, à quel titre voulez-vous autoriser qu’il y ait des terroristes armés qui s’y promènent ?

Bien qu’il soit vrai que pour le monde arabe, le Djiad est l’une des plus grandes « mitsvoth » imaginables, et que donc cela n’est qu’une contradiction à nos yeux, pas aux leurs.

Autre argument : par malchance pour eux, les soldats assassinés étaient des druzes – ce ne sont pas réellement des arabes, mais en tout cas pas des Juifs. Cela aurait du amener les Palestiniens à avoir honte. Mais non, quand on est gamin, on néglige ce genre d’arguments également.

Mais surtout, Abbas a senti qu’il prenait de la puissance, et que cette menace de faire éclater la violence, quitte à en perde le contrôle, lui redonnait de l’importance. Il était donc prêt à user de ce chantage  pour que les divers grands pays lui courent après et le supplient de mettre fin à la crise.

LIRE  Le Premier ministre s’est envolé pour le ‘World Economic Forum’ de Davos

Ne serait-ce que pour un moment, Abbas reprenait donc de la place dans l’histoire du monde…

Tout cela est enfantin. Exact. C’est avec un peuple de cet ordre que nous sommes en prise.

Or toute personne adulte comprend très bien qu’avec des enfants, il faut savoir jouer – quitte à ne pas paraitre le plus fort, si on veut des résultats.

C’est ce qu’a fait Netaniahou, et toute personne responsable ne peut que l’en féliciter.

 

 

 

Aucun commentaires

Laisser un commentaire