Les réactions aux accords entre Israël et l’Emirat

0
60

Comme on pouvait se l’imaginer, les réactions aux accords qui semblent donc se préciser entre Israël et l’Emirat vacillent entre l’enthousiasme et le rejet. Mais cela fonctionne au contraire de l’habitude : la Gauche applaudit, tandis que la Droite radicale condamne, étant entendu que ces accords signifient la fin de l’idée de la déclaration de la souveraineté israélienne sur les territoires…

Quelques réactions :

  • Le commentateur Yitzhak Feldman : « C’est un jour historique pour Israël, mais il y a des choses qui obscurcissent la célébration. Ganz et Ashkenazi ont réussi à arrêter l’annexion avec les Américains après une bataille difficile avec Netanyahou. Ce n’est qu’une déclaration. Si le mouvement était parfait, Netanyahou pourrait aller aux urnes et réussir. »

• L’architecte d’Oslo, l’ancien ministre Yossi Beilin : «Je salue l’accord avec les Emirats Arabes Unis. C’est un moment fantastique. La normalisation avec Israël est très importante pour eux depuis des années, afin de renforcer pour eux le front commun contre l’Iran. Il y a une déclaration significative ici sur les Palestiniens. Le monde arabe les abandonne. Il n’est pas certain que Netanyahou ait joué un rôle clé dans l’accord. »

• Le président du Conseil régional de Hévron, Yochai Damari, est totalement négatif, bien entendu : « Eretz Israël n’a pas de prix et ce n’est pas quelque chose qui peut être échangé. Nous étions à un millimètre de l’application de la souveraineté sur toutes les localités comme le Premier ministre l’a promis à deux reprises lors des élections. J’ai beaucoup de mal avec cela. Je pense que la paix commence de l’intérieur. Aucun accord normalisant les relations avec un pays étranger ne devrait se faire au détriment d’un demi-million de résidents de Judée et de Samarie et ne justifie pas la poursuite de la discrimination. »

LIRE  Israël : pas de progrès pour tenter d'empêcher de nouvelles élections

Aucun commentaires

Laisser un commentaire