L’incendie au Canada

0
955
L'incendie au Canada

Le feu a pris au Canada, dans la province d’Alberta, mettant en danger la ville de Fort McMurray. Avec la sécheresse actuelle du climat local, les responsables de la lutte contre le feu sont arrivés à la conclusion qu’il n’y a rien à faire, que cet incendie mettra encore quelque deux mois à cesser, sans que l’homme ne puisse le combattre…

Les 80.000 habitants de la région ont été forcés d’abandonner leurs maisons – brûlées.

On parle déjà de l’incendie le plus dévastateur que le Canada ait jamais connu.

C’est tout de même curieux : à un moment où l’homme semble parvenu à dominer de la manière la plus totale les éléments de la nature, voici qu’un feu est capable de le vaincre…

Et les Juifs en Alberta ?

Le rav Mena’hem Mendel Matuzov, délégué ‘habad local, a déclaré au quotidien « Hamevasser » :

« Tout d’abord, précisons que les Juifs de la région ont tous été épargnés. Parmi les familles contraintes de quitter les lieux, on compte à peine quelques dizaines de nos frères. La communauté juive importante dans laquelle j’œuvre se trouve à quatre heures de route de la zone sinistrée… En entendant la nouvelle de l’incendie, nous avons tenté de joindre les personnes inscrites dur notre liste. Elles n’étaient évidemment plus chez elles, mais nous avons réussi à les joindre et à savoir que tout allait bien de leur côté. Toutefois, il y en a peut-être d’autres dont nous n’avons pas les coordonnées… »

La plupart des Juifs fugitifs ont rejoint Toronto, d’autres même l’Italie. Seules trois familles sont parites pour la communauté où se trouve le rav Matuzov.

Des envoyés de ‘Habad se sont rendus à l’endroit où les réfugiés ont été regroupés, avec des ‘haloth pour Chabbath, en quête del Juifs. Ils ont demandé au premier venu s’il savait si des Juifs se trouvaient en ce lieu. Il a répondu par la négative, mais il était très touché que ces envoyés venaient avec des ‘haloth, puisque lui-même faisait partie de leur peuple…

Aucun commentaire

Laisser un commentaire