L’un des éléments encourageants de la soirée politique d’hier : la nomination de Kahana comme ministre des Cultes a été rejetée

0
212

Victoire du judaïsme orthodoxe: la proposition de nommer à nouveau Kahana ministre des religions a été rejetée ! 55 députés ont soutenu la demande devant 55 opposants, dont la députée Idit Silman – qui pour la première fois a voté activement contre le gouvernement, malgré la crainte qu’elle ne soit exclue de son parti • Kahana : « Silman a prouvé en pratique qu’elle ne se considère pas comme partie d’une faction de droite – cela aura des conséquences. »

JDN

Le plénum de la Knesset a rejeté la demande du gouvernement d’adjoindre au gouvernement le député Matan Kahana en tant que ministre.

Le Premier ministre a demandé à voir le vote sur la motion comme un vote de confiance au gouvernement.

Le vice-ministre Kahana a déclaré après la défaite que « Silman a prouvé dans la pratique qu’elle ne se considère pas comme faisant partie d’une faction de droite – cela aura des conséquences ». Bennett a déclaré après le vote: « Tout va bien, sans équivoque, le gouvernement tiendra le coup. »

Entre autres choses, il y a de la colère entre Silman et Kahana suite à la discussion de la commission de la Knesset sur la demande de Yamina de séparer le député Ami’haï Shikli, dans laquelle Kahana a représenté la position de Yamina et a attaqué Shikli : « Vous avez démissionné parce que vous aviez peur de vivre ce que nous avons traversé et ce qu’Idit Silman a traversé. » MK Silman a répondu à la place: « Arrêtez de me rabaisser, vous mentez. »

Le président du parti Noam, le député Avi Maoz (Sionisme religieux) en réponse au report de la nomination de Matan Kahana au poste de ministre des Religions : « Précisément quand le gouvernement tente de ramener Matan Kahana à son ancien poste, je trouve important de souligner la grandeur de l’acte de Idith Silman, qui a su réaliser un acte héroïque afin de s’identifier avec le groupe juif qui œuvre pour conserver l’identité juive de l’Etat d’Israël. Renforcez Idit, appuyez-là, votre acte d’héroïsme sera une étape importante dans notre lutte pour renforcer et préserver l’identité juive de l’État. »

LIRE  Bethléem: une plaque pour "honorer" la mémoire d'une adolescente kamikaze palestinienne

MK Moshe Aboutboul (Shas) : « Attention aux braises des sages de la Tora ! Matan Kariv Kahana et l’escroc Bennett ont été humiliés au plénum grâce à la chère Idit Silman. Les escrocs vont pouvoir commencer à faire leurs valises !!! »

Le député Ya’akov Asher : « Bennett apprendra, il s’avère qu’il y a encore des membres de la Knesset qui ne vendent pas leurs valeurs à cause de menaces politiques. Idith Silman vous a rappelé ce soir quelques notions que d’autres ont peut-être oubliées : valeurs, idéologie, intégrité. Vous pourriez être surprise, mais une telle chose existe encore. »

Le député Yoav Ben-Tzour a déclaré dans un discours orageux lors du débat en plénière sur Matan Kahana : « Matan, qui a l’habitude de recevoir des ordres, essaie de procéder à une destruction organisée du judaïsme. Des armes dirigées contre le rabbinat. Une bombe à longue portée contre la cacherouth. Une arme intelligente contre la conversion selon la Halakha et une bombe d’une tonne contre le judaïsme. Avec tellement de bombes, il ne voit plus les hommes, pas non plus tous les grands hommes du sionisme religieux en Israël contre lesquels il s’est prononcé et a déchiré le sionisme religieux de l’intérieur pour toujours. »

Aucun commentaires

Laisser un commentaire