Netanyahou se prépare à fournir des emplois aux gens du Likoud

0
97

Illustration: les signatures sur l’accord entre Netaniahou et Gantz

Le Premier ministre est en plein consultation avec le cercle interne du parti et entame la semaine prochaine des réunions avec les dirigeants du Likoud : le ministère des Finances garanti pour Katz, Regev, Ohana et Erdan se battent pour obtenir le ministère la sécurité intérieure et les transports. Le portefeuille de la santé ou de l’éducation pourrait être pour Edelstein.

JDN

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou tiendra des consultations avec son entourage dans les prochains jours pour discuter de la distribution des dossiers entre les responsables du Likoud et dimanche, il entamera une série de réunions avec des membres du parti, dont beaucoup devraient sortir déçus. Les batailles devraient concerner principalement les portefeuilles seniors restants: le portefeuille des transports, le portefeuille de la sécurité intérieure et le président de la Knesset, après que le portefeuille du Trésor aura été attribué d’office au ministre Israël Katz, pour qu’il quitte le ministère des Affaires étrangères.

On estime que si le parti de droite persiste à ne pas rejoindre le gouvernement (NDLR : et c’est de sa faute, car ses gens exigent trop de postes, bien plus que ce que sa taille ne lui permet), Netanyahou proposera le portefeuille de la santé ou de l’éducation à l’ancien président de la Knesset Yuli Edelstein pour nommer le ministre Yariv Levin président de la Knesset. En ce qui concerne le dossier de la sécurité intérieure, le dossier a initialement été réservé pour Miri Regev et à la suite des négociations, il a été confié à Kakhol Lavan, mais récemment le nom du ministre Amir Ohana a également été évoqué comme candidat possible.

LIRE  Allemagne : une marque de bière reprend les symboles nazis

Dans le cas où Miri Regev devra renoncer à son rêve d’être nommée ministre de la Sécurité publique, elle devra s’occuper de l’affaire des transports, par contre Gilad Erdan, qui devrait recevoir un dossier supérieur en échange de son transfert du ministère de la Sécurité publique. David Amsalem, qui détient désormais le portefeuille des communications, et Nir Barkat, qui a été nommé candidat de Netanyahu au poste de ministre des Finances, devront se battre pour le ministère du patrimoine de Jérusalem.

Netanyahou a réservé quelques poste relativement peu importants – notamment le ministère de l’Énergie, de la Protection de l’environnement, des Renseignements, du Développement régional et le ministère de Jérusalem. Ze’ev Elkin devrait rester au ministère de l’Environnement lorsque le portefeuille énergétique sera placé entre les mains de Gilo Gamaliel ou Yuval Steinitz, et le ministère des Renseignements serait accordé au député Yoav Galant.

Ofir Akunis, qui détient actuellement le dossier scientifique, devrait dire au revoir au gouvernement et pourrait être nommé ambassadeur d’Israël aux Nations Unies ou ambassadeur à Londres. Les postes d’ambassadeurs dans le monde, de hauts fonctionnaires d’institutions nationales ou de vice-ministres – ou certains d’entre eux se retrouveront comme membres ordinaires de la Knesset.

Le président Reuben Rivlin a officiellement annoncé à Netanyahou qu’il recevrait le mandat après un bref examen technique de la signature, et à partir de ce moment il aura encore 14 jours pour présenter un gouvernement à la Knesset jusqu’à la dissolution automatique en vue de nouvelles élections, si cela n’est pas réglé. Le Likud et Kakhol Lavan ont annoncé hier qu’ils avaient convenu que le gouvernement serait assermenté mercredi prochain.

LIRE  Ces "bus des anges" qui transfèrent les enfants syriens blessés en Israël

Entre-temps, de fortes tensions règnent entre la droite et le Likoud à la lumière des écarts dans le nombre de postes ministériels que le parti du ministre de la Défense Naftali Bennett recevrait. Des sources à droite disent que le parti Yemina n’entrera pas au gouvernement, car le Likoud ne peut pas donner cinq postes ministériels à un parti de six sièges.

 

Aucun commentaires

Laisser un commentaire