Netanyahu sur l’accord nucléaire : « L’Iran voit la faiblesse et passe à l’as le gouvernement israélien »

0
40

Le président de l’opposition et ancien Premier ministre s’en prend à la manière dont le gouvernement gère le dossier nucléaire : « L’Iran voit la faiblesse. Alors ils se moquent du gouvernement israélien ». Il a déclaré : « Le seul accord qui peut être conclu est un accord qui démantèle les capacités nucléaires de l’Iran. »

Lors d’une réunion de la faction du Likoud qui s’est tenue aujourd’hui (lundi), le chef de l’opposition et ancien Premier ministre Benjamin Netanyahu a évoqué l’accord nucléaire en cours de formation entre l’Iran et les puissances : « Un seul accord avec l’Iran peut être envisagé. Le seul accord qui peut être conclu est un accord qui démantèle les capacités nucléaires de l’Iran. »

« L’Iran voit notre faiblesse », a déclaré Netanyahu à propos du nouveau gouvernement : « C’est pourquoi ils ne font que tweeter à propos de ce gouvernement. Ils voient qu’il n’y a pas de ligne ici, pas de politique, pas de détermination, a-t-il déclaré. Je dis ostensiblement parce que c’est trop peu, trop confus et trop faible. Voici quelques mois ce gouvernement a déclaré que si critique de la conduite américaine il y aura, elle ne sera dite qu’en privé. A priori, cela a changé. Personne au monde ne les compte. Les puissances mondiales savent qu’il existe aujourd’hui un gouvernement faible, confus et impuissant en Israël. »

Netanyahu a ajouté : « En revanche, au fil des ans, les gouvernements sous notre direction ont mené une ligne claire et ferme. Nous avons mené à la fois la lutte politique et la lutte opérationnelle qui ont empêché l’Iran d’acquérir des armes nucléaires. Sans nos efforts en Iran il y a longtemps, il y aurait eu un arsenal de bombes atomiques. Nous avons mené des actions opérationnelles de l’institution et d’autres et mené une lutte sans précédent pour l’opinion publique américaine et mondiale – au Congrès, au Sénat, à l’ONU, dans les capitales du monde. »

LIRE  Un décès à Kiriath Séfer dans la communauté francophone

« Aujourd’hui, je veux dire des choses claires, a conclu le président de l’opposition. Un seul accord avec l’Iran peut être envisagé. Le seul accord qui puisse être trouvé est un accord qui démantèle les capacités nucléaires de l’Iran. En l’absence d’un tel accord, Israël doit être prêt à agir de manière indépendante contre le programme nucléaire iranien. Indépendamment signifie même sans préavis – et avec des surprises. Si les États-Unis ne sont pas disposés à représenter une menace militaire réelle contre l’Iran, Israël doit le faire. »

Netanyahu a également évoqué les fêtes de ‘Hanoucca et les attaques terroristes qui ont eu lieu ces derniers jours : « Hier soir, nous avons allumé une huitième bougie de ‘Hanoucca. La grande lumière de ‘Hanoucca marque notre combat déterminé pour vaincre ceux qui se lèvent contre nous. Cette lutte continue encore de nos jours. Hier, il y a eu une attaque au couteau à Jérusalem, aujourd’hui il y a eu un attentat à la voiture en Samarie. Je voudrais féliciter les combattants de Tsahal et de la police des frontières pour les réponses rapides et correctes contre les terroristes qui viennent tous nous tuer. Bravo à nos guerriers. »

Aucun commentaires

Laisser un commentaire