Panama Papers

0
743

Le scandale des documents de Panama va très certainement encore occuper l’opinion publique pour les temps qui viennent : la publicité faite à tous ces gens importants qui ont profité du paradis fiscal panaméen ne va pas quitter la scène de si tôt. Ce drame restera plus que probablement l’un des plus marquants du XXIème siècle ! Des dirigeants d’Etat, des ministres et autres n’hésitent pas à éviter les lois de leurs propres pays afin de s’épargner de payer des impôts chez eux, ou pour cacher des fonds d’origine incertaine – sans doute, de l’argent gagné sur le dos de leurs propres citoyens. Ils déposent cela dans des paradis fiscaux.

Le résultat dépasse de loin l’entendement ! Indéniablement, le système capitaliste exploite les classes faibles… au point de se moquer des lois mises en place par ces mêmes gens ?

Quant au communisme, cela fait longtemps que personne n’avait plus de doute quant à l’exploitation des classes ouvrières par leurs propres dirigeants. Or, en Russie, avec son éclatement, resterait-il tout simplement quelques oligarques, n’hésitant pas à continuer la tradition de vol de la caisse publique ?!

Du temps de la royauté, en effet, tout revenait au souverain ; mais de nos jours ?

Rien n’a donc changé sous le soleil…

N. B. : nous ne parlons là que des dirigeants d’Etat et des responsables de pays, non point de personnes « privées ».

 

LIRE  Objectif Israël: recycler jusqu'à 95% des eaux usées du pays

Aucun commentaires

Laisser un commentaire