Petit mais intéressant conflit politique local : l’acte de résistance du maire de Jérusalem

0
77

Matan Kahana a démis de ses fonctions Tzuriel Krispel (notre photo) – Moshe Leon y va de son droit de veto !

Be’hadré ‘Harédim

Le ministre Matan Kahana continue d’apporter des changements dans le domaine de son bureau et souhaite désormais modifier la composition du Conseil des cimetières de Jérusalem, d’augmenter le nombre de ses membres et révoquer le président mis en place par Shas. Celui qui se dresse comme un mur contre Kahana est le maire de la ville, Moshé Leon qui exige des négociations…

Une confrontation houleuse entre la municipalité de Jérusalem et le ministère des Affaires religieuses, à propos de la gestion du conseil du cimetière. Alors que le ministre des Affaires religieuses veut évincer le président du conseil nommé par Shass, Tzuriel Krispel, la municipalité de Jérusalem revendique une violation de l’accord signé et oppose son veto aux modifications de la composition du conseil qui gère les sites funéraires de la capitale.

Un peu de contexte : le Conseil des cimetières, qui gère les cimetières de Jérusalem, est un forum composé du ministère des Affaires religieuses, du Grand Rabbinat d’Israël, de la municipalité de Jérusalem et de représentants des sociétés funéraires. Dans un passé lointain, le conseil comptait 37 représentants, ce qui rendait son fonctionnement difficile. En 2004, cependant, alors que le Premier ministre Ariel Sharon était ministre des Affaires religieuses, il a réduit le forum à seulement cinq membres.

Aujourd’hui, la composition du conseil comprend le représentant du ministre qui assure la présidence du conseil en rémunération, un représentant de la municipalité et trois représentants des sociétés funéraires. C’est selon un accord entre la municipalité et le ministère des Cultes.

Dans les mois qui ont suivi l’investiture de Matan Kahana en tant que ministre des Affaires religieuses, il a cherché à ramener le Conseil des cimetières à sa composition d’origine avec 37 représentants, qui seraient chargés de ce dossier en son nom. L’une des manoeuvres effectuées consiste à limoger Krispel.

La municipalité de Jérusalem oppose son veto à cette décision et souhaite maintenir une composition relativement petite, car elle prétend qu’il est difficile de fonctionner avec un si grand conseil, et face à l’intention du directeur général du ministère des Affaires religieuses, Roni Matuk, pour former un conseil de 37 représentants, la municipalité a accepté un maximum de 11 représentants.

Hier (mardi), le maire de Jérusalem, Moshe Leon, a adressé une lettre cinglante au ministre Matan Kahana, dans laquelle il demandait le gel de la destitution du membre de Shas Tzuriel Krispel. Il exige qu’il y ait négociation avec la municipalité avant d’apporter les modifications au Conseil des cimetières.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire