Profanation du cimetière juif de Westhoffen

1
125

Le cimetière juif de Westhoffen, en Alsace, a fait l’objet d’une grande profanation, quand une centaine de ses tombes a été souillée par des croix gammées.

C’est le troisième incident de cet ordre cette année !

Le Grand rabbin Avraham Weill s’est rendu sur place, ainsi que le Ministre de l’Intérieur, M. Matthias Fekl, afin de voir l’étendue des dégâts et de montrer l’importance qu’apportent tant les autorités religieuses que civiles à un incident de ce genre.

Les acteurs de cette profanation ne sont pas connus, mais le Ministre de l’Intérieur a garanti que tout sera fait pour les retrouver.

Westhoffen, en son temps, était connue pour son sérieux et son haut niveau. Y vivaient les ancêtres de familles connues de nos jours, telles que les Gugenheim et les Wertenschlag, ainsi qu’un… kabaliste alsacien du début du 20e siècle, le rav Feissel Kahn !

Autres noms : Simon DebréGrand rabbin né à Westhoffen en 1854, est le grand-père de l’ancien Premier ministre Michel Debré. Léon Blum, dont le père Abraham Blum est né à Westhoffen, en 1831. Karl Marx dont le grand père Victor Marx fut le rabbin de Westhoffen, de 1891 à 1902.

 

 

 

 

 

Photos : Ouri Cohen et Yichaï Neumann, radio Kol ‘Hai

LIRE  Pensions de l'Allemagne nazie: la France réclame des explications à Berlin

1 Commentaire

  1. Comment Karl Marx (1818-1883) peut il avoir un grand père né en 1872?
    Par ailleurs Matthias Fekl n’est plus ministre de l’intérieur depuis 2017, c’est maintenant Christophe Castaner.
    Cet article aurait pu être vérifié avant publication…
    Cordialement

Laisser un commentaire