Prosélytisme juif ?

0
1370

A la question suivante récemment posée sur le site de la yechivath Aish haTorah :

« Pardonnez-moi mon ignorance, mais pouvez-vous me dire pourquoi il semble que le peuple juif n’invite pas activement le reste de la société à se convertir au judaïsme et à diffuser la connaissance de D’ et la sagesse de la Tora au reste de l’humanité?

Les idéaux juifs – amener la paix, l’harmonie, l’amour, la compréhension et la perfection spirituelle au monde – ne seraient-ils pas mieux réalisés si la Tora était partagée avec tout le monde plutôt que de n’être « gardée » que pour ceux qui ont la chance de naître juif ? »

Un des rabbanim de Aish hatorah a fait la remarquable réponse suivante:

« Il serait discriminatoire pour le judaïsme de faire du prosélytisme et d’essayer de convertir ceux qui ne sont pas de sa religion. Cela impliquerait que tout être humain doit être juif pour établir une relation avec D’, participer à la vision de la Tora de la réparation du monde et « aller au paradis ». Pourtant, ce n’est pas le cas.

« L’idée d’exiger que tout le monde se convertisse vous est probablement familière en tant qu’idéal chrétien. Par exemple, un groupe baptiste en Floride a récemment dépensé plus d’un million de dollars pour distribuer une vidéo intitulée «Jésus» à toutes les familles du comté de Palm Beach. Ce n’est pas un hasard si 60% de ces familles sont juives…

« Quoi qu’il en soit, l’idée juive est que la Tora de Moïse est une vérité pour toute l’humanité, qu’elle soit juive ou non. La Tora (comme expliqué dans le Talmud – Sanhédrin 58b) enseigne sept commandements que les non-juifs doivent observer. Ces sept lois sont les piliers de la civilisation humaine, et sont appelées les «Sept lois de Noé», puisque tous les humains sont descendant de Noé. Elles sont:

LIRE  Les palestiniens votent pour des terroristes, puis accusent les Israéliens d'être des « extrémistes »

1) Interdiction d’assassiner et de se suicider

2) Interdiction du vol

3) Interdiction de l’idolâtrie

4) Interdiction des unions illicites

5) Interdiction de manger un membre d’un animal vivant

6) Interdiction de blasphémer

7) Obligation d’instituer des tribunaux

« Le Rambam explique que tout être humain qui respecte fidèlement ces lois a part au monde qui vient. Donc vous voyez, la Tora est pour toute l’humanité, aucune conversion n’est nécessaire.

« De même, lorsque le roi Salomon a construit le Saint Temple à Jérusalem, il a demandé spécifiquement à D’ d’écouter la prière des non-Juifs qui viennent au Temple (Melakhim/Rois I,8,41-43). Le Temple était le centre universel de la spiritualité, que le prophète Isaïe appelait « une maison pour toutes les nations ». Le service du Temple pendant la semaine de Souccoth comprenait le sacrifice de 70 taureaux, correspondant à chacune des 70 Nations du monde. En fait, le Talmud affirme que si les Romains avaient compris combien ils bénéficiaient du Temple, ils ne l’auraient jamais détruit !

« Bien sûr, toute personne qui veut prendre un niveau supplémentaire de responsabilité peut volontairement se convertir et devenir juive. Mais ce n’est pas une condition préalable pour avoir une relation avec D’ et obtenir d’une récompense éternelle. »

 

Aucun commentaires

Laisser un commentaire