Terrorisme en Israël : comment le combattre ?

0
826
Les services de sécurité israéliens sur une scène d'attentat

Cela fait déjà près de six mois qu’une vague de terrorisme balaie le pays, sans que l’on puisse finalement en comprendre le motif (la défense de la mosquée d’Omar est depuis longtemps oubliée), ni trouver moyen de l’enrayer.

Que peut-on faire ? Il est question, en ce moment, de prendre diverses mesures : une loi pour condamner des employeurs acceptant des palestiniens sans permis de travail, et la fermeture des chaînes de radio, entre autres media, encourageant les actes de terrorisme. Des précautions sont également envisagées contre les personnes incitant à la terreur, en particulier dans l’enceinte de la Knesset. Les familles des terroristes perdraient leur droit à travailler dans le pays, et risqueraient l’expulsion vers la Bande de Gaza (une grande menace pour elles, beaucoup plus inquiétante que la simple perspective de voir leurs maisons détruites : des nations étrangères leur assurent de quoi les rebâtir…).

Israel Supreme CourtLa grande question est de savoir si Israël est en mesure de prendre de telles décisions et de les appliquer, face à la froideur de la Cour suprême dans ce domaine, et à l’opposition des nations.

 

L’attentat de Jaffa, qui a coûté la vie à un jeune Américain, va peut-être permettre à Beiden, le vice-président du Pentagone, de comprendre un peu mieux les enjeux devant lesquels Israël est placé. Pourtant, cela suffira-t-il pour changer la position des Nations ? Peu probable…

LIRE  La nouvelle croisade de BDS - frappe les Palestiniens...

Aucun commentaires

Laisser un commentaire