Un discours remarquable du président Herzog : « Le Chabbath – un jour de repos spécial qui permet de nourrir l’âme »

0
254

« Le Chabbath est une plate-forme unique que le peuple juif a apportée au monde », a déclaré le président Herzog lors du lancement de l’Institut national pour le Chabbath, la société et l’économie.

Hidabrouth – Naama Green

Le président Yits’hak Herzog a organisé une étude spéciale chez lui avant Chavou’oth. Dans le cadre de l’étude, le « National Institute for Shabbat, Society and Economy » a été lancé, une entreprise sociale qui opère dans le cadre de l’association « Gates Fulfilling Israel Jewry ».

Lors du lancement du projet, étaient présents le président Yits’hak Herzog, fondateur et PDG de l’Institut, le Dr Ruth Kabsa Abramson, présidente de l’Association Shearim, l’ancien commissaire Roni Alsheikh, le sénateur Joe Lieberman, président du Conseil public de l’Institut.

« À mes yeux, le Chabbath n’est pas un facteur de division comme on a tendance à le penser, le Chabbath est une plate-forme unique que le peuple juif a apportée au monde à travers la Bible », a déclaré le président Herzog. « Chacun selon sa foi. C’est un jour de repos spécial qui permet de nourrir l’âme. L’interaction entre les différents groupes de la société israélienne est la plus significative. Il est plus large qu’il n’y paraît.

« Il est de notre devoir en tant que société de nous connaître, de connaître les croyances, les opinions, les perceptions et les religions. Nous sommes tous égaux dans l’État d’Israël, et ce n’est qu’ainsi que nous pourrons devenir plus forts et nous développer en tant que peuple et en tant que une société », a souligné le président.

LIRE  Netanyahou exige un cessez-le-feu "total" du Hamas à Gaza

La fondatrice et PDG de l’institut, le Dr Ruth Kabsa Abramson, a déclaré : « Il est temps de trouver un terrain d’entente et d’apprendre ensemble le message social juif que le Chabbath a apporté au monde entier. Ensemble, nous ferons du Chabbath un jour de tolérance et de connexion entre nous tous. Au lieu d’un lieu de controverse – ce sera la source principale, l’élément de connexion qui nous lie, l’endroit où nous abattons les murs et devenons un seul peuple. »

Le président de l’association Gates, l’ancien commissaire Roni Alsheikh, a déclaré : « Quand j’ai parlé de l’institut au président, j’ai vu l’étincelle dans ses yeux. La Maison du Président est la maison la plus appropriée pour abriter les activités de l’Institut. Le Chabbath apporte la paix entre l’homme et sa famille, entre le travailleur et l’employeur et entre l’homme et la nature, c’est pourquoi nous avons choisi la Maison de la Paix – la Maison du Président. »

Le sénateur Joe Lieberman, président du conseil public de l’institut, a déclaré: « Je suis un grand fidèle du Chabbat et j’aime ce jour saint, je m’identifie à l’objectif de l’Institution nationale, qui est de faire du respect du Chabbath une source d’unité nationale en Israël. Notre objectif n’est pas de rapprocher davantage d’Israéliens de l’observance du Chabbath, mais de connecter davantage d’Israéliens aux traditions du Chabbath en leur ouvrant les portes du Chabbath. »

Aucun commentaires

Laisser un commentaire