Al-Arabiya : Le représentant de Khamenei décède au siège des Gardiens de la révolution dans des circonstances « mystérieuses »
Ali Taab est décédé le jeudi 10 juillet 2025.
Le Corps des gardiens de la révolution iraniens a annoncé la mort d’Ali Taab, haut responsable et ancien représentant du Guide suprême Ali Khamenei, au quartier général « Tharallah » des gardiens de la révolution à Téhéran. Son décès n’a pas été annoncé, et aucun détail n’a été divulgué quant à la cause du décès ni aux circonstances « mystérieuses » de celui-ci.
La mort d’Ali Taab est survenue le jeudi 10 juillet 2025, sans aucune clarification officielle concernant le contexte ou les circonstances de l’incident, ce qui a soulevé des questions dans certains cercles médiatiques et téléspectateurs, selon le journal iranien Sharq.
Parmi les objectifs d’Israël dans la guerre des 12 jours
Le quartier général de « Tharallah » est l’une des unités les plus importantes du commandement central des Gardiens de la révolution, directement responsable de la sécurité intérieure. Il figurait parmi les cibles attaquées par Israël lors de la dernière escalade entre les deux camps, qui a duré 12 jours.
Ali Taab est issu d’une famille influente dans les domaines de la sécurité et du renseignement au sein du régime iranien. Son frère, Hossein Taab, a dirigé pendant des années les services de renseignement des Gardiens de la révolution et est actuellement conseiller spécial du commandant des Gardiens de la révolution. Son autre frère, Mehdi Taab, dirige le « Quartier général d’Amar », un centre de coordination lié au mouvement fondamentaliste en Iran.
L’Iran est sur le qui-vive : trois nouvelles explosions mystérieuses en quelques heures.
L’Iran tente de comprendre les causes des multiples explosions mystérieuses survenues ces derniers jours dans différentes régions du pays. Ce matin, trois explosions et incendies ont été signalés dans trois villes du pays.
Suite à une série d’informations ces derniers jours faisant état d’explosions mystérieuses survenues dans diverses régions d’Iran, des informations particulièrement inhabituelles ont été reçues ce matin (lundi) concernant deux explosions survenues presque simultanément dans les villes de Qom et de Machhad, en Iran. L’agence de presse Reuters a récemment rapporté que sept personnes avaient été blessées dans une explosion survenue dans un immeuble résidentiel du quartier de Fardisan, à Qom, en Iran. Un responsable local des services d’urgence a ajouté que cinq ambulances avaient été dépêchées sur place. Dans l’après-midi, une autre explosion a été signalée à Karaj, en Iran.
Le chef des services d’urgence de la ville de Qom a confirmé le nombre de blessés, et les pompiers locaux ont indiqué que les premières investigations indiquaient qu’une fuite de gaz était à l’origine de l’explosion. Par ailleurs, une autre explosion a été signalée en Iran, à l’aéroport de Mashhad, avec un panache de fumée s’élevant des lieux. Quelques heures plus tard, la chaîne Iran International a rapporté une autre explosion peu avant, cette fois à Karaj, après deux autres survenues ce matin à Qom et Mashhad.
Ces informations surviennent deux jours après que les médias iraniens, dont la chaîne Iran International affiliée à l’opposition iranienne, ont confirmé la mort d’Ali Taab, représentant personnel du Guide suprême Ali Khamenei au quartier général de Sarallah. Le rapport ne précise cependant pas les circonstances de sa mort, ce qui soulève des questions compte tenu de son statut élevé. Le quartier général de Sarallah est l’une des unités de commandement central des Gardiens de la révolution iraniens, chargée de la sécurité intérieure et de la répression des manifestations. Cette unité figurait parmi les cibles attaquées par Israël lors du récent conflit avec l’Iran.
De plus, jeudi dernier, environ deux semaines après la fin de l’opération « Am Kelavi » et de la guerre avec l’Iran, des explosions ont de nouveau retenti en plein cœur de la capitale, Téhéran , ce qui pourrait s’avérer être un assassinat de grande ampleur. Comme on le sait, l’Iran n’a pas officiellement signalé qu’il s’agissait d’un acte de sabotage et parle généralement d’« explosions de gaz ».