26 députés ont signé la loi visant à exproprier la grotte de Makhpéla des mains du Waqf

0
41

Un projet de loi inédit, porté par le député Tsvi Souccot et signé par des dizaines de parlementaires, propose d’appliquer le droit, la juridiction et l’administration israéliens à l’ensemble du complexe de la grotte de Makhpéla à Hébron, de créer une autorité dédiée à sa rénovation et à son accessibilité, et de transférer sa compétence territoriale au conseil local de Kyriat Arba.

Kol réga’ – Eyal Tiran 

Le député Tsvi Souccot (Sionisme religieux) a déposé une loi historique, signée par des dizaines de membres de la coalition, appelant à appliquer la souveraineté israélienne sur le complexe de la grotte de Makhpéla à ‘Hévron.

Selon le projet de loi de Souccot, l’ensemble du site – y compris la salle d’Isaac, qui n’est ouverte aux Juifs, de façon absurde, que 10 jours par an – serait placé sous la pleine souveraineté de l’État d’Israël. Il serait inclus dans la juridiction du conseil de Kyriat Arba et géré par son conseil religieux.

En outre, il est proposé de créer une administration dédiée chargée de rénover le lieu, de le rendre accessible au public et d’assurer son entretien courant. Son budget serait transféré du ministère des Finances à la municipalité locale.

Dans l’exposé des motifs, il est écrit que la démarche vise à « lever les restrictions imposées aux Juifs depuis l’époque de l’occupation étrangère et à redonner au lieu son statut historique et national en tant que centre de prière ouvert, accessible et libre pour le peuple juif ».

La loi entend ancrer la responsabilité globale de l’entretien du site et garantir un accès libre à toutes les parties du complexe, sous l’autorité du conseil de Kyriat Arba. Le ministre de la Défense serait chargé de l’application de la loi et pourrait, avec l’accord de la commission de la Constitution, de la Loi et de la Justice de la Knesset, établir des règlements pour sa mise en œuvre.

Ont signé la proposition : Tsvi Souccot, Avihai Boaron, Simha Rotman, Mikhal Waldiger, Tsvika Fogel, Eti Atia, Katy Shitrit, Meir Porush, Osher Shkli, Tali Gotlieb, Tsaga Malko, Avi Maoz, Amit Halevi, Ariel Kallner, Ohad Tal, Eliyahu Revivo, Elie Dallal, Hanoch Melivetsky, Moshé Solomon, Afif Abed, Limor Son Har-Melech, Yitzhak Kreuzer, Nissim Vaturi, Moshé Pasal, Shashi Guetta et Michel Bouskila.

La grotte de Makhpéla, lieu de repos des patriarches et matriarches – Abraham et Sara, Yits’hak et Rivka, Ya’akov et Léa – est depuis des générations l’un des sites les plus sacrés du peuple juif.

Selon la tradition, Adam et Ève y seraient également enterrés. Il s’agit aussi du premier bien immobilier acquis de manière documentée dans l’histoire du peuple juif, dans la paracha lue actuellement, « ‘Hayé Sara ». Abraham acheta en effet la grotte à Efron le Hittite, à prix d’argent, pour y enterrer Sara notre mère.

Le roi Hérode fit construire, il y a environ deux mille ans, un immense édifice de pierre au-dessus de la grotte. Mais avec la conquête arabe au XIIIᵉ siècle, l’entrée des non-musulmans fut interdite, et les Juifs ne purent s’approcher que jusqu’aux « sept marches » situées à l’extérieur du complexe. Après la libération de ’Hévron durant la guerre des Six-Jours, les Juifs purent à nouveau prier dans la grotte, mais les restrictions d’accès restent jusqu’à aujourd’hui très sévères, et le site n’est toujours pas sous souveraineté israélienne pleine et entière.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire