Vingt-six rescapés de captivité ont rencontré hier le président des États-Unis, Donald Trump, à la Maison-Blanche. Les survivants, Gali et Ziv Berman, lui ont offer au cours de la visite un cadeau provenant de Kfar Aza : une mezouza qui a miraculeusement survécu à l’incendie de leur maison durant le massacre.
JDN
Vingt-six survivants de captivité ont rencontré jeudi le président des États-Unis, Donald Trump – l’homme qui a paraphé l’accord ayant permis le retour de la plupart d’entre eux – à la Maison-Blanche. Auparavant, ils avaient rencontré l’envoyé du président pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff.
En ouverture de la rencontre, le président a déclaré : « Vous n’êtes plus des otages aujourd’hui, vous êtes des héros. »
Cette déclaration a été accueillie par de longs applaudissements.
Trump s’est également adressé personnellement au survivant Matan Angrest : « Du fait qu’il était soldat, Matan a été soumis à une grande violence par ses ravisseurs, jusqu’à perdre connaissance ; il a traversé un véritable enfer », a dit le président. « Mais Matan n’a pas cédé, et aujourd’hui il est un témoignage vivant de la résilience du peuple juif. Matan – tu es une véritable source d’inspiration pour nous tous. »
À la délégation se sont joints la plupart des otages retenus deux ans en captivité, à l’exception d’Alon Ahal, Maxim Harkin et Rom Breslavski, restés en Israël. Se sont également joints au groupe des survivants libérés lors d’accords antérieurs, parmi eux Noa Argamani et Ilana Gritshovsky.
Voici les survivants de captivité qui sont arrivés à la Maison-Blanche : Noa Argamani, Elkana Bouhbout, Avintan Or, Guy Galboa-Dalal, Eitan Horen, Evyatar David, Yaïr Horen, Nimrod Cohen, Keith Siegel, Aviva Siegel, Ilana Gritshovsky, Matan Tsangaoker, Matan Angrest, Bar Kuperstein, Segev Kalfon, David Konyo, Sharon Aloni-Konyo avec ses filles Emma et Yuli, Ariel Konyo, Arbel Yehud, Yosef Haïm Ohana, Gali Berman, Ziv Berman, Omri Miran et Eitan Mor.
Les survivants Gali et Ziv Berman ont offert au président un cadeau provenant de Kfar Aza – une mezouza de leur maison qui a brûlé lors du massacre du Hamas. Leur famille a annoncé ce soir, dans un communiqué publié par le quartier général des familles des otages, que « C’est la mezouza originale de la porte de la maison incendiée d’où ils ont été enlevés, dans le quartier Dor Tsa’ir du kibboutz. La mezouza a été retrouvée par les jumeaux il y a seulement une semaine, lorsqu’ils sont retournés pour la première fois à la maison. Elle a miraculeusement survécu à l’incendie qui a ravagé leurs maisons durant l’attaque. »
Une lettre personnelle de la famille Berman accompagne la mezouza : « Cette mezouza a été retirée avec amour de la porte de la chambre de Gali, dans notre maison du kibboutz Kfar Aza – une communauté qui a subi des horreurs indescriptibles le 7 octobre 2023. La mezouza a survécu, Gali a survécu, et désormais cet objet sacré vous est offert – car vous avez contribué à sauver sa vie.
Par respect profond et avec une gratitude du fond du cœur, nous vous offrons ce petit mais puissant symbole de protection et de foi, sauvé des ruines de la tragédie, en hommage à votre action pour ramener les otages. Puise-t-il demeurer un témoignage durable du courage, de la foi et de l’amitié éternelle entre nos peuples. »
Le survivant Eitan Mor a également préparé un cadeau spécial pour le président : une toupie de Hanoucca (sevivon), à l’approche de la fête.
Le programme de la délégation comprend une visite de Washington, une rencontre avec Trump, puis une réception et un dîner à l’ambassade d’Israël avec des organisations juives, des officiers de Tsahal et des soldats. Vendredi, les survivants doivent retourner à New York, puis rentrer en Israël samedi soir. Jared Kushner et Steve Witkoff, qui ont mené les négociations liées à l’accord, ont participé également à la rencontre avec Trump.

























