Un sondage alarmant mené auprès des Juifs britanniques révèle que 96 % d’entre eux se sentent menacés.
Ces conclusions reflètent un sentiment de plus en plus partagé par les communautés juives à travers l’Europe ces dernières années, soulevant une question troublante: y a-t-il encore un avenir pour les Juifs britanniques dans le pays ?
par Nissan Shtrauchler
Ces résultats font écho à une question qui se pose de plus en plus fréquemment parmi les Juifs d’Europe depuis le 7 octobre: ont-ils, eux et leurs enfants, un avenir sur un continent en pleine mutation ?
Juifs britanniques, photo : Getty Images
L’enquête révèle que plus de la moitié des Juifs britanniques (51 %) déclarent ne pas entrevoir d’avenir à long terme pour eux-mêmes au Royaume-Uni, tandis que moins d’un quart (23 %) y croient. Près de la moitié (45 %) affirment ne pas se sentir les bienvenus en Grande-Bretagne, contre moins d’un tiers (32 %) qui se sentent bien accueillis. Une nette majorité (61 %) indique avoir envisagé de quitter le Royaume-Uni au cours des deux dernières années. La plupart citent la recrudescence de l’antisémitisme depuis le 7 octobre 2023 comme principale raison, tandis que près de la moitié évoquent également les préjugés antisémites plus généraux au sein de la société et l’antisémitisme au sein des partis politiques.
Une écrasante majorité de Juifs britanniques (96 %) déclarent se sentir moins en sécurité qu’avant octobre 2023, et 98 % estiment que l’antisémitisme a augmenté depuis. 59 % affirment éviter d’afficher des signes visibles de leur identité juive par crainte de représailles antisémites. La quasi-totalité des personnes interrogées (96 %) considèrent les islamistes comme une menace sérieuse.
L’enquête révèle également une profonde inquiétude face à l’extrémisme politique, toutes tendances confondues. Quelque 92 % des Juifs britanniques considèrent l’extrême gauche comme une menace sérieuse, contre près des deux tiers (64 %) qui partagent cet avis concernant l’extrême droite.
Un grief récurrent mis en lumière par l’enquête concerne le sentiment que la police n’agit pas avec suffisamment de fermeté face à l’incitation à la haine et aux sympathisants du Hamas, organisation terroriste. Environ 91 % des personnes interrogées estiment que les autorités n’en font pas assez pour lutter contre l’extrémisme religieux, et 89 % affirment que les mesures prises contre l’extrémisme politique sont insuffisantes. Seuls 8 % pensent que les autorités agissent suffisamment pour combattre l’antisémitisme et punir les antisémites, tandis que 88 % sont d’un avis contraire, ce qui reflète ce que l’enquête qualifie de perte de confiance quasi totale envers les autorités.
Sur le plan politique, les Juifs britanniques, à l’instar du reste de la population, expriment une profonde déception à l’égard du gouvernement travailliste actuellement au pouvoir, dont la popularité s’est effondrée dans les sondages après environ un an et demi au pouvoir. Quelque 80 % des Juifs britanniques estiment que le gouvernement actuel est néfaste pour la communauté juive, tandis que seulement 4 % sont d’un avis contraire. Seuls 6 % estiment que le gouvernement en fait assez pour protéger la communauté juive, tandis que 93 % pensent le contraire.
Interrogés sur les partis politiques, 81 % estiment que le Parti travailliste, représentant le centre-gauche, est tolérant envers l’antisémitisme, le plaçant ainsi en tête de liste. Le Parti vert suit de près avec 76 %, et les Libéraux-démocrates avec 49 %. À droite, les attitudes sont plus positives : seulement 14 % jugent les Conservateurs tolérants envers l’antisémitisme, tandis que 20 % partagent cet avis concernant Reform UK, le parti de Nigel Farage, actuellement en tête des sondages.
L’une des hypothèses remises en question par l’enquête concerne les attitudes envers l’antisionisme. Près de neuf Juifs britanniques sur dix (89 %) considèrent l’antisionisme comme une forme d’antisémitisme, contre seulement 8 % qui ne le perçoivent pas ainsi. Une écrasante majorité (95 %) affirme que l’expression « mondialiser l’Intifada » constitue un appel à la violence contre le peuple juif.
L’enquête a été menée par la Campagne contre l’antisémitisme entre le 3 et le 20 novembre 2025 auprès de 4 490 Juifs résidant au Royaume-Uni. Il est important de noter que ce sondage a été réalisé avant l’attentat terroriste de Hanoucca à Sydney. Malgré cela, les résultats montrent déjà que la plupart des Juifs britanniques ne voient pas d’avenir au Royaume-Uni et envisagent de le quitter.
JForum.fr avec ILH
























