Vers une guerre totale ? L’armée indienne reçoit carte blanche contre le Pakistan

0
187

Le Premier ministre indien a accordé une liberté d’action totale à son armée pour décider de la manière de réagir à l’attentat terroriste meurtrier perpétré en Inde il y a une semaine par des éléments pakistanais. Les échanges de tirs entre les deux puissances s’intensifient de jour en jour, sur fond de menace explicite du ministre pakistanais de la Défense de recourir à l’arme nucléaire.

JDN

Le Premier ministre indien Narendra Modi a annoncé ce mardi avoir donné pleins pouvoirs à l’armée indienne pour déterminer les modalités, les cibles et le calendrier de sa riposte contre le Pakistan, suite à l’attentat survenu à Pahalgam, une station touristique du Cachemire indien, qui a fait 26 morts civils.

L’attaque meurtrière a été perpétrée par des hommes armés affiliés au groupe « Front de la Résistance », branche de l’organisation pakistanaise Lashkar-e-Taiba, dans le cadre du conflit territorial de longue date entre les deux pays sur la région du Cachemire.

En représailles, l’Inde a mené des frappes aériennes contre des cibles terroristes sur le sol pakistanais – une escalade rare et significative, sans précédent depuis la guerre indo-pakistanaise de 1971. L’Inde a également :

  • Suspendu le traité des eaux de l’Indus,

  • Annulé les visas pakistanais,

  • Fermé la frontière terrestre,

  • Rappelé son personnel de l’ambassade indienne au Pakistan.

Au Cachemire, les forces indiennes ont lancé de vastes opérations d’arrestations et démoli les habitations de suspects liés aux terroristes.

Le Pakistan, de son côté, a condamné les frappes aériennes, fermé son espace aérien aux avions indiens, annulé les visas pour les citoyens indiens, fermé les points de passage frontaliers, et suspendu l’accord de paix conclu après leur dernière guerre.

Le ministre pakistanais de la Défense a averti que le Pakistan envisagera toutes les options, y compris le recours à l’arme nucléaire, s’il ressentait une menace existentielle.

Ces derniers jours, de nombreux échanges de tirs ont été signalés le long de la ligne de démarcation au Cachemire, incluant des tirs de mortier. Le Pakistan a aussi affirmé avoir intercepté un drone indien ayant pénétré son territoire.

Les deux pays étant dotés de l’arme nucléaire, et avec l’armée indienne désormais libre d’agir, l’avenir reste incertain et potentiellement explosif.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire