Un immense bateau militaire a chaviré en Corée du Nord

0
108

Au moins trois personnes ont été arrêtées pour enquête, soupçonnées d’être responsables du grave dysfonctionnement qui a conduit à la grande humiliation de Kim Jong-un devant une foule de milliers de personnes, lorsque le gigantesque destroyer nord-coréen s’est renversé lors de son lancement.

JDN – Photo : Agence de presse nord-coréenne KCNA

La semaine dernière, un gigantesque navire de guerre construit sur instruction directe du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a été inauguré devant des milliers de citoyens. Mais le lancement du navire ne s’est pas déroulé comme prévu : effectué de manière latérale, le navire s’est renversé sur le côté, provoquant la fureur du dirigeant, qui a aussitôt ordonné l’ouverture d’une enquête urgente pour identifier les responsables.

L’enquête sur l’incident, qui a entraîné l’humiliation publique de Kim Jong-un devant une foule nombreuse, est toujours en cours. Selon l’agence officielle nord-coréenne KCNA, la commission d’enquête a présenté hier (samedi) une mise à jour de ses travaux au Parti des travailleurs.

Il a été précisé que le navire n’a pas subi de dommages supplémentaires après son renversement. Parallèlement, une équipe de restauration œuvre sur le terrain à la remise en état du destroyer chaviré.

La commission a également indiqué avoir arrêté trois personnes :

  • Kang Jong-chol, ingénieur en chef du chantier naval de Chongjin,

  • Han Kyong-hak, responsable de l’atelier de construction de la coque du navire,

  • et Kim Yong-hak, directeur adjoint chargé des affaires administratives.

Ces trois responsables sont considérés comme impliqués dans la défaillance ayant conduit à l’accident.

Le destroyer de 5 000 tonnes, construit sur ordre direct du dirigeant nord-coréen, a été la source d’une vive colère de Kim Jong-un face à l’échec cuisant du lancement.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire