Effondrement de l’aide humanitaire : camions pillés, exécutions de Gazaouis

0
63

Des camions de farine ont été pillés, le Hamas a exécuté 11 Gazaouis soupçonnés, et l’aide humanitaire a été suspendue en raison du chaos sur le terrain.

Ynet – Éli Yaakobovitz

Au cours du dernier Chabbath, 24 camions transportant de la farine en provenance des Émirats arabes unis sont entrés dans la bande de Gaza par un point de passage situé dans le sud, vers la zone d’al-Mawassi, entre Khan Younès et Rafah. Des foules de Gazaouis, qui attendaient sur place avec impatience cette livraison essentielle, ont pris d’assaut le convoi et ont massivement pillé une grande partie de l’aide.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des civils en train de fuir les camions, portant des sacs de farine sur le dos, dans un désordre total et sans aucun encadrement.

La perte de contrôle sur la distribution de l’aide a suscité de vives critiques, tant au niveau local qu’international. Des sources palestiniennes et des organisations humanitaires internationales ont pointé du doigt Israël, affirmant que les axes d’accès ouverts n’étaient ni sûrs ni adaptés à une distribution humanitaire organisée.

« Aucune protection suffisante n’a été fournie aux convois humanitaires, et les camions sont restés exposés dans une zone sous contrôle israélien », ont accusé des représentants palestiniens.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire