Lors d’une rencontre houleuse dans la localité où résidait Tsaala Guez (ע »ה), le général Avi Blot (notre photo), commandant de la région centre, n’a pas nié signer des ordres administratifs contre des habitants sans disposer de preuves. « Je fais une confiance aveugle au Shin Bet », a-t-il affirmé.
JDN | Yanki Cohen
Une réunion tendue a eu lieu vendredi soir entre le général Avi Blot, commandant du commandement central de Tsahal, et les jeunes de la localité de Bruchin, où vivait Tsaala Guez, assassinée lors d’une attaque terroriste. Selon le Canal 14, cette rencontre a été convoquée à l’initiative du général, à la suite de vives critiques dirigées contre lui après l’attentat.
Lors de cette réunion, Blot a été interrogé sur sa décision de signer des dizaines d’ordres administratifs sans procès ni preuves. Ses réponses ont suscité une vive colère parmi les participants.
« Comment pouvez-vous signer des ordres administratifs contre des colons sans procès ni preuves ? », ont demandé les jeunes.
Blot n’a pas nié, répondant : « À mes yeux, c’est comme quelqu’un que tout le monde sait violent, mais qui ne laisse pas de marques. Certes, il y a une chance qu’il n’ait rien fait, mais je ne vais pas attendre qu’il tue quelqu’un pour l’éloigner. »
Les jeunes ont réagi avec stupeur, et le rav de la localité, présent à la réunion, a lui aussi exprimé ses réserves : « Comment pouvez-vous dire cela après la diffusion des enregistrements du chef du département juif ? », a-t-il demandé, faisant référence à des enregistrements récents où l’on entend ce responsable ordonner d’arrêter des colons sans preuves et de les placer dans des cellules infestées de rats.
Blot a répondu que le responsable en question avait démissionné à la suite de cet incident : « Tout le monde peut faire des erreurs. Celui qui a été entendu sur ces enregistrements a immédiatement démissionné. Nous nous améliorons et nous corrigeons en permanence », a-t-il déclaré.
Il a conclu en affirmant qu’il faisait « une confiance totale au Shin Bet ».