Le gouvernement soutient la nomination de David Zini – et adresse un message à la conseillère juridique et à la Cour suprême : « Supprimez les obstacles »

0
73

Au début de la réunion gouvernementale spéciale tenue à l’occasion de la Journée de Jérusalem, lundi midi dans la Cité de David, les ministres ont lu une déclaration de soutien à la nomination du général David Zini à la tête du Shin Bet. « Le gouvernement appelle toutes les parties à lever les obstacles et à accélérer le processus d’approbation de cette nomination cruciale pour la sécurité d’Israël », ont déclaré les ministres – adressant ainsi un message aux juges de la Cour suprême, qui pourraient être amenés à se pencher sur la question, ainsi qu’à la conseillère juridique du gouvernement, Gali Baharav-Miara.

Ynet

La déclaration ajoute : « Le gouvernement salue l’intention du Premier ministre de nommer le général David Zini à la tête du Shin Bet ; il estime qu’il est important qu’un chef permanent du Shin Bet soit nommé en temps de guerre, et appelle à ne pas se laisser entraîner vers la nomination d’un remplaçant provisoire. »

Gali Baharav-Miara devrait prochainement publier des directives sur la manière dont le gouvernement doit procéder pour mener à bien une procédure de nomination régulière pour la direction du Shin Bet. Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a certes annoncé la nomination de David Zini pour succéder à Ronen Bar, mais la route reste longue et complexe – malgré la déclaration de Netanyahou selon laquelle il soumettra la nomination à l’approbation du gouvernement.

Hier, Ronen Bar a contacté Zini, son successeur désigné, pour l’informer des sujets qu’il devra étudier si la nomination est validée. Bar a eu un échange similaire avec le général de réserve Eli Sharvit, qui avait également été désigné par Netanyahou avant que sa nomination ne soit annulée peu après.

En réponse aux recours concernant la révocation de Ronen Bar, la Cour suprême a statué que le limogeage était illégal, notamment en raison du conflit d’intérêts dans lequel se trouvait Netanyahou à cause de l’affaire « Qatar-gate ». Les juges ont qualifié la décision du gouvernement « sans précédent dans l’histoire de l’État d’Israël ». Le président de la Cour suprême, Yits’hak Amit, a déclaré : « Les services de sécurité d’Israël, y compris le Shin Bet, sont chargés d’assurer la sécurité d’Israël, de ses citoyens et de ses institutions démocratiques. Étant investis de la mission la plus sacrée de l’État, leurs dirigeants ont une obligation de loyauté envers le public. »

Dans son arrêt, la Cour n’a pas explicitement évoqué l’implication de Netanyahou dans la nomination du successeur de Bar, mais la conseillère juridique a interdit à Netanyahou de traiter de la question tant que des directives juridiques n’auront pas été établies pour garantir la régularité du processus. Netanyahou a ignoré cette directive et a déclaré lors d’une conférence de presse : « Le gouvernement, sous ma direction, nommera le prochain chef du Shin Bet. » Il a ensuite annoncé sa préférence pour Zini, sans que sa candidature n’ait été examinée par la commission Grunis.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire