Incendie géant en France, plus vaste que tout Paris : « Un record jamais vu depuis 1949 »

0
73

Environ 2 000 pompiers luttent contre un incendie qui se propage rapidement dans le département de l’Aude, traversant villages et forêts. Des touristes ont fui : « Un instant on était au téléphone avec nos enfants en disant ‘Tiens, un feu !’, et juste après on a dû sauter dans la voiture et fuir. » Le Premier ministre Bayrou : « Une catastrophe sans précédent. » Des incendies touchent également le Portugal et un site de kitesurf en Espagne.

Ynet

Les pompiers français poursuivent ce mercredi soir leur combat contre le plus grand incendie que la France ait connu depuis près de 80 ans. Le feu, qui a déjà consumé une superficie plus grande que celle de tout Paris, fait rage dans le département de l’Aude, dans le sud du pays, et reste incontrôlé. Une personne a trouvé la mort jusqu’à présent.

L’incendie, le plus vaste en France depuis 1949, a débuté hier et s’est rapidement propagé à travers les forêts et les villages. Il a détruit 25 habitations et forcé des résidents ainsi que des touristes à fuir. De nombreuses routes de la région ont été fermées. « C’est une catastrophe d’une ampleur inédite », a déclaré aujourd’hui le Premier ministre François Bayrou lors d’une visite sur place. Le feu a déjà ravagé plus de 15 000 hectares, soit l’équivalent de tout ce qui brûle parfois en une année entière dans le pays.

Renate Koot, une touriste néerlandaise en vacances dans la région avec son compagnon, a raconté avoir dû fuir sans rien emporter : « À un moment, on parlait avec nos enfants au téléphone et on a dit ‘Tiens, un feu !’, et la minute d’après, il a fallu sauter dans la voiture et partir en priant pour notre survie. On n’a rien pris, on a juste fui. On est en vie par miracle. »

Isa Medina, venue d’Espagne, a également été confrontée aux flammes et a dû s’enfuir avec sa famille : « C’est inimaginable, c’est une véritable catastrophe. »

Selon les autorités, l’incendie continue de se propager à grande vitesse, et près de 2 000 pompiers sont mobilisés. Le porte-parole des pompiers, Éric Broccardi, a indiqué que les flammes avançaient à une vitesse de 5,5 km/h. Des experts ont averti que les vents pourraient changer de direction et compliquer davantage les efforts d’extinction.

La France n’est pas la seule à subir une vague de chaleur intense. L’Espagne connaît aussi un épisode caniculaire depuis samedi, qui devrait durer jusqu’à la semaine prochaine. Les températures ont atteint 43 °C dans certaines régions, provoquant également des incendies. Les pompiers espagnols combattent actuellement un feu à Tarifa, célèbre site de kitesurf dans le sud du pays, qui aurait commencé lorsqu’un camping-car a pris feu dans un parking de camping. Des rafales allant jusqu’à 50 km/h ont provoqué une reprise des flammes dans plusieurs zones déjà maîtrisées.

Le Portugal voisin est également confronté depuis le début de l’été à de nombreux incendies. Depuis janvier, plus de 42 000 hectares y ont brûlé – la plus grande surface depuis 2022, et huit fois plus que l’an dernier à la même période. Plus de la moitié de ces incendies ont eu lieu au cours des deux dernières semaines, sous l’effet des températures élevées. Aujourd’hui, les pompiers portugais sont parvenus à maîtriser un feu qui faisait rage depuis samedi près de Vila Real, au nord du pays, où les températures ont atteint les 40 °C cette semaine.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire