Après des heures de discussions, le cabinet a décidé : Tsahal se préparera à la prise de contrôle de la ville de Gaza

0
29

Le cabinet politico-sécuritaire a décidé, au terme de longues heures de délibérations, que Tsahal agirait pour prendre le contrôle de la ville de Gaza, fournirait une aide humanitaire en dehors des zones de combat et créerait les conditions pour le désarmement de la bande, le retour de tous les otages et l’établissement d’un régime alternatif au Hamas et à l’Autorité palestinienne à Gaza.

JDN – Zeev Gour Aryeh

Selon le bureau du Premier ministre, le cabinet politico-sécuritaire a approuvé la proposition du Premier ministre visant à vaincre le Hamas.
Tsahal se préparera à prendre le contrôle de la ville de Gaza, tout en fournissant une aide humanitaire à la population civile en dehors des zones de combat.

Les cinq principes adoptés par le cabinet pour mettre fin à la guerre :

  1. Démantèlement de l’arsenal du Hamas.

  2. Retour de tous les otages – vivants ou morts.

  3. Démilitarisation complète de la bande de Gaza.

  4. Contrôle sécuritaire israélien sur la bande de Gaza.

  5. Mise en place d’un gouvernement civil alternatif, ni Hamas, ni Autorité palestinienne.

La majorité des ministres du cabinet ont estimé que le plan alternatif présenté ne permettrait ni de vaincre le Hamas, ni de ramener les otages.

Selon les rapports, les ministres Itamar Ben Gvir et Bezalel Smotrich ont voté contre certains points, notamment la poursuite de la distribution d’aide humanitaire.
Ben Gvir s’est également opposé aux clauses concernant « le jour d’après », car elles ne prévoyaient pas d’objectifs liés à l’encouragement à l’émigration et à l’annexion.

La décision adoptée au cabinet prévoit une prise de contrôle progressive de la ville de Gaza, avec pour objectif de terminer l’évacuation de la population dans exactement deux mois, soit à la date anniversaire (calendrier civil) des deux ans de la guerre.
Après l’évacuation, un siège militaire sera imposé à la ville et Tsahal commencera les manœuvres à l’intérieur même de Gaza.

Lors des discussions, le Premier ministre Netanyahou a déclaré au chef d’état-major : « Le plan que vous avez présenté ne permettra pas de ramener les otages.
Le plan que nous venons d’approuver atteindra plus efficacement les objectifs de la guerre. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire