Abou Mazen se désolidarise du Hamas et exige de prendre le contrôle de Gaza

0
20

Dans un discours prononcé par visioconférence devant l’Assemblée générale des Nations unies, le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas (“Abou Mazen”), s’est adressé au monde et a transmis plusieurs messages essentiels.

Malgré les grandes souffrances vécues par le peuple palestinien, il a déclaré : « Nous rejetons ce qu’a fait le Hamas le 7 octobre : les actes commis contre des civils israéliens et la prise d’otages, car ces actes ne représentent pas le peuple palestinien ni sa lutte juste pour la liberté et l’indépendance. »

Il a ensuite insisté sur sa position quant à l’avenir de la bande de Gaza : « Nous soulignons que Gaza est une partie intégrante de l’État de Palestine, et nous sommes prêts à assumer l’entière responsabilité du gouvernement et de la sécurité dans cette région. Le Hamas n’aura aucun rôle dans le pouvoir, et le Hamas comme toutes les autres factions doivent remettre leurs armes à l’Autorité palestinienne, dans le cadre des efforts visant à établir les institutions d’un seul État, une seule loi et les seules forces légitimes. »

Selon lui, l’accent n’est pas uniquement mis sur la reconnaissance internationale d’un État palestinien, mais également sur l’organisation interne et le renforcement de l’Autorité palestinienne en tant qu’instance exclusive. Abou Mazen a appelé le Hamas à déposer les armes et à se retirer des fonctions de pouvoir, afin de permettre à l’Autorité palestinienne de diriger le processus politique et sécuritaire.

Il a aussi tenu à préciser que les actions du Hamas ne correspondent pas aux valeurs de justice et de lutte nationale, et que la volonté palestinienne est de se détacher de la violence et d’agir dans un cadre diplomatique et institutionnel légitime.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire