Le concert doit accueillir le chanteur orthodoxe Naftali Kempa la veille de Hanoucca
La municipalité de Jérusalem a annoncé ce mercredi qu’elle annulait son soutien financier au spectacle de Hanoucca prévu aux Binyanei Haouma pour le public ‘harédi, quelques heures seulement après que les organisateurs ont décidé de supprimer la section réservée aux femmes et de réserver l’événement aux seuls hommes.
Le concert doit accueillir le chanteur orthodoxe Naftali Kempa la veille de Hanoucca dans un format non mixte, mais initialement, des espaces séparés étaient prévus pour les femmes. Les femmes ayant acheté des billets ont été informées de l’annulation de leur accès et de leur remboursement intégral.
Dans un message adressé aux acheteuses, les organisateurs justifient leur décision : « Afin de ne pas servir de base ou de prétexte pour autoriser d’autres événements non conformes aux directives rabbiniques, nous avons pris une décision difficile et contraignante : annuler la section réservée aux femmes et réserver l’événement aux hommes uniquement. »
Cette mesure fait suite à la publication récente de lettres de hauts rabbanim lituaniens, dont rav Dov Landau et rav Moché Hillel Hirsch, interdisant la participation à des événements musicaux mixtes, même avec séparation des sexes. La lettre, publiée dans le journal Yated Ne’eman, dénonce l’organisation de chants mixtes pour garçons et filles comme « une atteinte très grave à la sainteté d’Israël ».


























