Les autorisations des rabbanim ont été obtenues, ainsi que les coordinations : la loi sur la conscription est plus proche que jamais

0
13

À la commission des Affaires étrangères et de la Défense, on se prépare à une série de séances concernant la loi sur la conscription dès la semaine prochaine – y compris en soirée. Demain, le projet de texte mis à jour sera transmis aux membres de la commission.

Ma’ariv

La transmission du document intervient après que les coordinations entre le bureau du Premier ministre, Benyamin Netanyahou, et les représentants des partis orthodoxes ont été finalisées, y compris l’obtention des autorisations de la part de grands rabbanim.

La commission envisage de tenir dès la semaine prochaine une série de discussions intensives et concentrées, certaines en soirée, afin d’accélérer l’avancement du processus législatif. Le président de la commission, le député Boaz Bismuth, vise à faire approuver la loi par la commission en vue des votes en deuxième et troisième lectures d’ici la fin décembre.

Rappel du contexte juridique et politique

On se souvient que la conseillère juridique du gouvernement, Gali Baharav-Miara, a adressé au Premier ministre Netanyahou une requête exigeant une action immédiate de la part du gouvernement à la suite de la décision de la Cour suprême concernant les pétitions liées à la conscription des orthodoxes.
La conseillère juridique a appelé Netanyahou à agir conformément à l’arrêt de la Cour et à prendre des mesures contre les orthodoxes afin qu’ils soient enrôlés.

Elle a écrit que dans cet arrêt : « Il a été établi que le gouvernement ne respecte pas son obligation d’assurer un recrutement égalitaire à Tsahal. Il a également été déterminé que le gouvernement doit élaborer des mesures d’application complémentaires et efficaces, en plus des pouvoirs d’application détenus par l’armée. »

Tensions sur le terrain : intervention violente à Bené Brak

Aujourd’hui, une opération des chasseurs de déserteurs de la police militaire, rue Méïr Baal Haness, dans le quartier ‘Hazon Ich’ à Bnei Brak, près de la frontière avec Ramat Gan, a failli se terminer en lynchage lorsque 200 jeunes orthodoxes ont commencé à protester et à menacer les soldats de la police militaire.

D’importantes forces de police des postes de Bené Brak–Ramat Gan et du district de Tel-Aviv ont réussi à éloigner les émeutiers et à évacuer les soldats de la police militaire sans qu’ils soient blessés.
Au cours de l’événement, les jeunes orthodoxes ont renversé une voiture de la police militaire sur son toit. À la suite de ces violences, des policiers de la zone de Dan ont arrêté deux suspects impliqués dans ces graves troubles à l’ordre public.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire