Netanyahu et Milei signent les « Accords d’Isaac »

0
15

 

La guerre américano-israélienne contre l’Iran n’est « pas encore terminée », et « tout moment pourrait nous apporter de nouveaux développements », a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu après une rencontre avec le président argentin Javier Milei à Jérusalem dimanche.
« Qui sait ce que demain ou après-demain nous réserve ? », a déclaré Netanyahu lors d’une allocution prononcée aux côtés de Milei, à la veille d’éventuelles négociations cette semaine entre les États-Unis et l’Iran au Pakistan.

Le président argentin, qui a entamé sa troisième visite en autant d’années en Israël par une halte au Mur occidental, deviendra le premier dirigeant étranger à allumer une torche lors de la principale cérémonie de la fête de l’indépendance d’Israël à Jérusalem.

« Il est juste et opportun que cela se produise maintenant avec Javier Milei », a déclaré Netanyahu dans une brève allocution. « Sous votre direction, l’Argentine s’est exprimée avec une clarté morale remarquable, Monsieur le Président. Le monde libre devrait vous saluer. »

Catholique ayant étudié la Bible avec un rabbin qu’il a par la suite nommé ambassadeur à Jérusalem, Milei a rompu avec des décennies de politique étrangère en se positionnant du côté des États-Unis et d’Israël, devenant ainsi l’un des plus fervents défenseurs de l’État juif à travers le monde.

Milei s’est engagé à plusieurs reprises à transférer son ambassade à Jérusalem, dès cette année, mais s’est abstenu dimanche d’annoncer une date pour ce transfert.

« Nous agissons en accord avec nos valeurs communes de démocratie, de civilisation et de liberté, et nous avons la responsabilité commune d’agir ensemble », a déclaré Milei. « De même que les accords d’Abraham sont nés d’un engagement en faveur de la paix, nous sommes unis dans la lutte contre le terrorisme. »

Vols directs pour l’Argentine

Les deux dirigeants ont annoncé le lancement de vols directs opérés par la compagnie aérienne nationale israélienne El Al, entre Tel Aviv et Buenos Aires, à partir de novembre. Les vols, d’une durée de 16 heures et assurés deux fois par semaine, seront mis en vente le mois prochain, a indiqué El Al.

« Vous avez rapproché nos peuples ; nous raccourcissons les temps de trajet et nous rendons nos populations beaucoup plus fortes », a déclaré Netanyahu.

Cette initiative, qualifiée d’« étape importante » dans les relations entre les deux pays, a été suivie de la signature symbolique des « Accords d’Isaac » visant à promouvoir les liens entre Israël et l’Amérique latine, ainsi que d’un accord bilatéral distinct de coopération en matière de lutte contre le terrorisme et d’intelligence artificielle.

« Je ne connais pas deux dirigeants mondiaux sur la planète que le président Trump respecte davantage que le président Milei et le Premier ministre Netanyahu… qui font preuve d’une clarté morale que la plupart des dirigeants mondiaux craignent d’afficher », a déclaré l’ambassadeur américain en Israël, Mike Huckabee.

Il a mis en lumière le partenariat militaire sans précédent forgé entre les États-Unis et Israël pendant la guerre « Lion rugissant/Fureur épique » et, reprenant des métaphores bibliques, a déclaré que parfois, les épées doivent précéder les socs de charrue.

Etgar Lefkovits
Etgar Lefkovits, journaliste international primé, est correspondant en Israël et rédacteur d’articles de fond pour JNS. Originaire de Chicago, il possède vingt ans d’expérience dans le journalisme, ayant notamment occupé le poste de correspondant à Jérusalem, l’un des plus exigeants au monde. Il est actuellement basé à Tel Aviv.

JForum.fr avec jns

Aucun commentaire

Laisser un commentaire