Gafni furieux : « Honte aux médias israéliens – ce sont des menteurs ! »

0
80

Le président de la commission des finances, le député Gafni, est furieux d’un titre du journal économique The Marker qui affirme qu’un enfant orthodoxe recevra un budget plus élevé qu’un enfant qui fréquente l’enseignement public. Gafni a présenté les données de plusieurs budgets qui réfutent l’affirmation du journal économique.

Be’hadré ‘Harédim – Benny Ye’hezkéli – Photo : shutterstock

Un titre du journal économique « The Marker » a provoqué la colère du président de la commission des finances, Moshé Gafni, qui a lancé une attaque frontale contre le journal. Selon le rapport du journal : « Un étudiant orthodoxe recevra 22 000 shekels par an, un étudiant laïc – seulement 18 000 », selon les budgets de l’éducation orthodoxe inclus dans les accords avec la coalition.

Dans un discours prononcé dans l’après-midi (mardi) devant le plénum de la Knesset, le membre de la Knesset, Gafni, a cherché à dénoncer ce qu’il a qualifié de faux rapports sur les budgets de l’éducation orthodoxe, en présentant les vraies données. Les chiffres sont clairs : le budget de l’éducation indépendante est d’un milliard 626 millions de NIS, « dont il faut déduire l’argent pour les pensions et 50 millions supplémentaires pour les bâtiments », a affirmé Gafni, « ce qui reste est un milliard 433 000 répartis entre 113 022 étudiants, ce qui revient à 13 126 NIS par étudiant chaque année ».

« The Marker rapporte des chiffres délirants », s’est écrié Gafni dans son discours, lorsqu’il a également présenté les données budgétaires des établissements exonérés, qui s’élèvent à 260 millions pour 53 354 étudiants. d’autre part, le budget de l’éducation publique est de près de 19 000 NIS par élève.

Gafni a ajouté et a dit avec colère : « Je veux dire, mon enfant qui étudie la Tora reçoit un quart du budget alors qu’il aurait dû recevoir 55% et nous n’avons pas demandé 100% ». Dans son discours, Gafni a blâmé le journal ‘The Marker’ et a déclaré : « Ce journal se lève et s’il avait dit que vous ne suivez pas les programmes étatiques, uniquement les études de la Tora et la prière, donc vous ne méritez pas le même financement, soit, mais pour écrire que l’étudiant orthodoxe reçoit plus que l’étudiant laïc, ces gens-là n’ont aucune honte, ils mentent sur des choses qu’on peut vite découvrir ».

Gafni a également attaqué : « Il y a un journal dont je ne connais pas la situation et qui prétend que l’étudiant orthodoxe reçoit plus. Que diriez-vous à un enfant en Talmud Torah qui reçoit moins du quart de l’étudiant laïc. Honte aux médias israéliens. » Gafni a ajouté avec colère : « Je suggère, ouvrez le livre du budget, vous n’avez pas besoin d’être spécialiste pour comprendre cela. » Il a conclu ses remarques en accusant qu’il y a des « gens des médias menteurs » en Israël.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire