Sur fond d’accusations internationales affirmant qu’Israël affamerait intentionnellement les habitants de la bande de Gaza, Tsahal a décidé de faire entrer des journalistes dans la partie gazaouie du point de passage de Kerem Shalom, afin qu’ils constatent par eux-mêmes les quantités massives de marchandises en attente, que personne ne vient récupérer.
JDN
Selon l’armée israélienne, les camions ne sont pas récupérés à cause des exigences imposées par l’ONU et de divergences entre l’organisation internationale et Israël.
Un haut responsable sécuritaire israélien a déclaré : « L’ONU agit de manière délibérée pour entraver la distribution de l’aide aux habitants de Gaza, et cherche à rétablir l’ancien système de distribution via les agents du Hamas. »
Il a ajouté : « Nous sommes conscients des images difficiles qui parviennent de la bande de Gaza, mais Israël n’en est pas la cause. »
Selon les données actuelles, environ 800 camions se sont accumulés aux points de passage de Zikim et Kerem Shalom, en attente d’être récupérés.
Parmi eux, seulement environ 150 ont été pris en charge jusqu’à présent par les agences des Nations Unies.
En attendant, des tonnes de denrées alimentaires, d’articles d’hygiène, de lait pour nourrissons et de fournitures médicales restent stockées au passage de Kerem Shalom, sans être transférées dans la bande de Gaza.