À la suite de la grande mobilisation contre l’ouverture du Big Gueliloth le Chabbath, les chiffres sont révélés : une chute dramatique de 32 % des ventes en ce jour saint

0
115

Un mois et demi après le lancement de la campagne contre l’ouverture illégale du centre commercial Big Gueliloth le Chabbath, et après que des inspecteurs du ministère du Travail ont mené une descente sur les lieux et distribué des amendes aux commerces, les chiffres dramatiques sont désormais dévoilés : une baisse spectaculaire de 32 % des ventes en ce saint jour par rapport au pic précédent. Il s’agit de données officielles publiées sur le site de la société RISS, spécialisée dans l’analyse du marché de la distribution en Israël.

JDN – Elhanan Toledano

Selon les chiffres, lors du pic de fréquentation précédant la campagne, les ventes du Chabbath atteignaient 229 shekels par m². Le dernier samedi, elles sont tombées à 156 shekels par m², soit une baisse de près de 32 % dans l’ensemble du vaste complexe. Cette tendance à la baisse s’est poursuivie le Chabbath précédent, signalant une chute constante depuis le début de la campagne contre Big Gueliloth.

Cette mobilisation, qui a rassemblé des centaines de milliers de citoyens, visait l’exploitation du complexe Big en violation d’un règlement municipal, ainsi que l’emploi de travailleurs juifs le jour de repos légal, en contradiction avec la loi. Dans le cadre de la lutte, le conseiller juridique de la mairie de Ramat Hasharon a exigé que le maire inflige des amendes à Big pour ses activités illégales. Des dirigeants de la Histadrout Leoumit (Confédération syndicale nationale) ont également rejoint le combat pour la protection des droits des travailleurs en Israël.

Pendant la campagne, des inspecteurs du ministère du Travail ont effectué une descente au centre Big Gueliloth et ont infligé des amendes aux commerces ayant employé des travailleurs juifs le samedi, ce qui est interdit par la loi.

Récemment, un recours d’urgence a été déposé contre la municipalité de Ramat Hasharon à la suite de sa décision de ne pas appliquer la loi interdisant l’ouverture de Big Gueliloth le samedi. Le recours a été présenté par des commerçants de la ville.

Le président de la Histadrout Leoumit, Yoav Simchi, a déclaré : « Notre rôle est de protéger les droits des travailleurs. La loi sur les heures de travail et de repos en Israël est claire : il est interdit d’employer des travailleurs juifs le samedi sans permis spécial. Je ne laisserai pas les monopoles exploiter les travailleurs issus des populations vulnérables en violation de la loi. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire