À l’approche de ses grandes manœuvres, Tsahal ouvre les portes de l’enfer sur les terroristes du Hamas

0
44

Ces derniers jours, Tsahal a mené des éliminations ciblées contre des dizaines de terroristes de rang intermédiaire du Hamas et du Jihad islamique. Selon des rapports, une réunion urgente s’est tenue entre le Hamas et le médiateur qatari à Doha ; à l’ordre du jour – un accord partiel.

Photo : Destruction d’un tracé souterrain dans la bande de Gaza (Porte-parole de Tsahal)
Ma’ariv – Avi Ashkenazi 

À l’approche d’une manœuvre militaire dans de larges zones de Gaza, Tsahal a récemment éliminé de manière ciblée des dizaines de commandants intermédiaires du Hamas et du Jihad islamique. L’objectif : compliquer la gestion des combats défensifs face aux forces israéliennes.

Dans le cadre des lourdes frappes de l’Armée de l’air sur Gaza, l’armée a ciblé, sur la base de renseignements du Shin Bet et de la Direction du renseignement militaire, des dizaines de commandants – à savoir des chefs de section, de compagnie et de bataillon du Hamas. Selon les estimations, plusieurs dizaines de commandants ont été tués lors de ces frappes.

Les frappes se poursuivent à l’heure actuelle sur des objectifs dans toute la bande de Gaza, y compris des dépôts d’armes, des zones piégées ciblées et des bâtiments identifiés comme utilisés pour des activités terroristes.
Un responsable sécuritaire a déclaré que ces éliminations visaient à perturber la chaîne de commandement du Hamas et du Jihad islamique, les empêchant de mener une défense organisée contre Tsahal, et à provoquer de la confusion et du chaos dans leurs rangs.

En Israël, on estime que le Hamas cherchera dans les prochaines heures à conclure un accord de cessez-le-feu et à libérer une partie des otages.
« Les discussions ont repris à 14h. Ils ont vu l’intensité des frappes israéliennes sur Gaza. Ils comprennent où nous comptons frapper avec force – des zones dans lesquelles nous n’étions encore jamais intervenus. Ils peinent à résister à cette intensité et comprennent l’ampleur de l’offensive terrestre que nous préparons. C’est pourquoi ils réalisent qu’ils doivent parvenir à un accord pour stopper l’attaque de Tsahal », a déclaré une source sécuritaire.

Parallèlement, une source sécuritaire israélienne a confié à Al-Arabiya (Arabie saoudite) : « La guerre à Gaza touche à sa fin. »
D’autres sources au sein de la sécurité israélienne précisent que le nombre de pertes chez le Hamas est important : « Ils ont des dizaines de terroristes tués, leurs cadres intermédiaires ont été durement frappés ces derniers jours, et ils ont également de nombreux disparus et des coupures de communication internes », affirme un autre responsable.

Les négociations à Doha se déroulent en parallèle de l’avancée des forces de Tsahal dans toute la bande de Gaza : au nord, au centre et au sud, où le Commandement sud finalise les ordres pour les prochaines étapes de l’opération.

Plus tôt dans la journée, le ministre de la Défense, Israël Katz, a annoncé que le Hamas était revenu à la table des négociations. En parallèle, Tsahal continue ses attaques intenses contre plusieurs cibles à travers Gaza.

Dans sa déclaration, le ministre a écrit : « Avec le lancement de l’opération “Chars de Gédéon” à Gaza, dirigée avec force par le commandement de Tsahal, la délégation du Hamas à Doha a annoncé son retour aux négociations sur un accord concernant les otages – contrairement à sa position de refus jusqu’à présent. Et cela, sans ouverture humanitaire inutile ni cessez-le-feu. Le courage des soldats de Tsahal, l’unité du peuple et la détermination du leadership politique renforcent les chances de retour des otages – cela a été vrai par le passé, et ça l’est encore aujourd’hui. »

Par ailleurs, le haut responsable du Hamas, Taher al-Nounou, a confirmé à Reuters qu’un nouveau cycle de négociations sur les otages avait commencé à Doha, déclarant que « toutes les questions sont abordées sans conditions préalables ».

Simultanément, une autre source du Hamas a déclaré au journal Al-Araby al-Jadeed qu’une rencontre avec le médiateur qatari aurait lieu ce soir pour discuter des développements autour du cessez-le-feu.
Selon lui, la proposition sur la table comprend un accord partiel d’une durée de plus de deux mois, pendant laquelle se tiendront des discussions visant à mettre fin à la guerre. Il a ajouté que « cette fois, les garanties sont plus sérieuses », incluant des engagements clairs de la part des États-Unis pour faire appliquer l’accord.
Il a précisé que les négociations indirectes avec Israël ont déjà commencé à Doha, basées sur la proposition Vitkov, avec des « modifications substantielles ».

Depuis la nuit dernière, Tsahal mobilise des forces du génie, des blindés, des brigades d’infanterie et des unités spéciales à l’intérieur de Gaza. Les forces mènent des combats dans plusieurs zones du nord, du centre et du sud de la bande.
L’Armée de l’air et la Marine fournissent un appui de feu massif aux troupes terrestres, tandis que l’artillerie effectue des tirs continus sur les positions du Hamas et du Jihad islamique dans toute la bande de Gaza.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire