Historique: accord aérien entre Israël et la Jordanie
Israël et la Jordanie ont signé aujourd’hui (jeudi) un accord historique, qui permet pour la première fois de réaliser des vols dans l’espace aérien des deux pays.
L’accord réduira considérablement les temps de vol entre les États du Golfe, l’Asie et l’Extrême-Orient vers l’Europe et l’Amérique du Nord. Cela entraînera des économies de carburant significatives, réduira les émissions de polluants et contribuera à l’environnement.
L’accord est signé par les autorités de l’aviation civile et les autorités aéroportuaires d’Israël et de Jordanie. C’est la fin des négociations qui ont commencé il y a plusieurs années, mais qui n’ont été accélérées et achevées qu’après la signature de l’accord de paix avec les Émirats arabes unis et la réception de l’approbation historique pour les vols en provenance d’Israël dans le ciel de l’Arabie saoudite.
Il est important de noter que l’accord de paix entre Israël et la Jordanie a été signé il y a environ 25 ans et qu’il existe déjà des vols directs entre les pays. Celui qui les exécute est la compagnie aérienne jordanienne Royal Jordanian, avec laquelle de nombreux Israéliens volent déjà vers des destinations orientales sur une route raccourcie, qui, comme mentionné, est considérée comme moins chère et plus efficace pour les compagnies aériennes.
Un accord aérien sera bientôt signé entre Israël et les Émirats arabes unis, en vertu duquel des vols entre les deux pays seront possibles. Les Israéliens devraient recevoir l’approbation officielle pour rejoindre les Émirats arabes unis.
Il y a quelques semaines en Arabie saoudite des avions volant à destination et en provenance d’Israël ont été autorisés à traverser le territoire du pays. Cette décision devrait amener les compagnies aériennes asiatiques ici et raccourcir considérablement les temps de vol vers l’Est.
La Ministre des transports, Miri Regev: « Une fois de plus, nous franchissons de nouvelles frontières, et cette fois dans les airs. Grâce à cet accord, l’État d’Israël est de plus en plus intégré dans l’espace. Nous ouvrons de nouvelles voies de transport, de coopération économique et politique avec des pays ayant des frontières et des intérêts similaires. Nous pourrons bientôt annoncer de nouveaux développements. «