Apologie du terrorisme ? Enquête ouverte à Paris 8

0
35

Un rassemblement étudiant controversé est survenu le 15 octobre dernier, dans les locaux de l’université de Paris 8.
L’Union des étudiants juifs de France évoque un événement où « on applaudit le Hamas et on revendique le 7 octobre » et a porté plainte.
Saisi par le rectorat, le parquet de Bobigny a ouvert une enquête.

« Un rassemblement aux relents antisémites au cours duquel des intervenants et des participants ont fait l’apologie des actes terroristes du 7 octobre s’est tenu à l’université Paris 8. Un sentiment : le dégoût ». Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Philippe Baptiste, a fustigé sur X l’événement survenu le 15 octobre dernier sur le campus de l’université de Paris 8, Vincennes-Saint-Denis.

Lors de cette manifestation, organisée à l’appel de plusieurs organisations, dont la Fédération syndicale étudiante, on « applaudit le Hamas et on revendique le 7 octobre », dénonce l’Union des étudiants juifs de France (UEJF).

Le gouvernement a demandé au rectorat de saisir la justice pour traiter cette affaire pour « comprendre comment un tel événement a pu se tenir sur son campus alors même que des consignes de vigilance et de fermeté ont été passées à plusieurs reprises ». Ce mercredi 22 octobre, le parquet de Bobigny annonce, dans un communiqué, l’ouverture d’une enquête. Elle a été confiée à la brigade de la répression de la délinquance contre la personne. « Il est clair qu’il y a eu dysfonctionnement », a affirmé ce mercredi Philippe Baptiste sur le plateau LCI, en assurant qu’« une fois qu’on aura les résultats de cette enquête dans trois semaines (…) il y aura des sanctions ». La faculté a également diligenté « une enquête (interne) afin d’établir les responsabilités et entamer toute démarche disciplinaire ».

Une femme, lors du rassemblement

Cette affaire a pris de l’ampleur après la diffusion d’une vidéo diffusée par « Leon le média » – qui se présente comme un « média engagé, une histoire juive pour vous » – et relatant un « événement d’ultra-gauche organisé sur le campus de l’université Paris 8 ». Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Yonathan Arfi, a reposté ce même document. Dans cette séquence, une participante s’illustre ainsi : « Condamnez-vous le 7 octobre ? NON ! ». « Il ne s’agit pas des cris d’une foule à Gaza mais ceux d’étudiants français à une conférence pro-palestinienne à Paris 8 », s’insurge Yonathan Arfi, qui réclame des « sanctions exemplaires ». « L’apologie du meurtre et du terrorisme n’a pas sa place à l’université », martèle l’UEJF, qui a porté plainte.

 

Selon le parquet, cette vidéo diffusée sur Instagram comprend des « propos susceptibles de recevoir la qualification d’apologie publique d’acte de terroriste ».

 

Début juillet, le Parlement a adopté une loi pour lutter contre l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur. Elle prévoit des mesures de sensibilisation et des sanctions disciplinaires et rend obligatoire la désignation au sein de chaque établissement d’un « référent » dédié à la lutte contre l’antisémitisme et le racisme. Son décret d’application doit être publié d’ici la fin de l’année.

La rédaction de TF1info avec AFP
JForum.fr

Aucun commentaire

Laisser un commentaire