Apple poursuivie après avoir licencié un employé converti au judaïsme qui voulait observer le Chabbath

0
26

Selon un communiqué officiel de la Commission américaine pour l’égalité des chances en matière d’emploi (EEOC) : « Apple a illégalement omis de prendre en considération la foi juive d’un employé. »

D’après la plainte, après 16 ans de travail chez Apple, l’employé a décidé de se convertir au judaïsme. Son supérieur l’a contraint à travailler le samedi et l’a averti de ne pas discuter avec ses collègues de l’attaque du Hamas contre Israël en octobre 2023. Apple n’a pas réagi publiquement à ces accusations.

La plainte fédérale

Dans une action en justice déposée devant le tribunal fédéral du district Est de Virginie, l’EEOC accuse Apple d’avoir :

  • exigé d’un salarié de travailler le Chabbath,

  • ignoré ses demandes d’aménagement liées à sa foi,

  • et finalement l’avoir licencié en représailles après sa plainte pour discrimination religieuse.

L’EEOC affirme que ces pratiques violent le Civil Rights Act de 1964, qui interdit toute discrimination religieuse au travail et toute sanction contre un employé qui s’y oppose. Elle réclame des dommages-intérêts compensatoires et punitifs pour « conduite malveillante et téméraire ».

Le cas de Tyler Steele

Selon Reuters, l’employé en question est Tyler Steele, qui a travaillé 16 ans dans un Apple Store à Reston, Virginie.

  • Il avait toujours reçu des évaluations positives.

  • En août 2023, après sa conversion, il a demandé à ne pas travailler du vendredi soir au samedi soir pour respecter le Chabbath.

  • Son supérieur a rejeté la demande en invoquant la politique des plannings d’Apple.

  • Steele a alors continué à travailler le samedi par peur de perdre son emploi, malgré ses convictions.

Toujours d’après la plainte, son manager aurait tenu des remarques antisémites, l’aurait contraint à travailler le Chabbath et aurait même proféré des humiliations personnelles. En janvier 2024, peu après avoir évoqué un congé religieux, Steele a été licencié.

Position de l’EEOC

Debra Lawrence, avocate régionale de la commission à Philadelphie, a déclaré : « Les employés ne doivent pas avoir à renoncer à leurs croyances religieuses pour garder leur emploi, ni vivre dans la peur de représailles parce qu’ils ont fait une demande d’aménagement. L’EEOC est déterminée à protéger les droits religieux des travailleurs. »

Sous la présidence d’Andrea Lucas, nommée par Donald Trump, l’EEOC a renforcé ses actions contre les discriminations religieuses, aux côtés de ses combats contre les discriminations fondées sur le sexe, la race, le handicap ou la grossesse.

Apple n’a pas encore publié de réaction officielle à cette plainte.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire