L’État d’Israël a déposé devant la chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) une requête visant à disqualifier le procureur de la Cour, Karim Khan, de toute implication dans les dossiers concernant Israël.
Selon les soupçons, le procureur aurait accusé Israël afin de détourner l’attention du public de graves accusations pénales portées contre lui.
JDN
L’État d’Israël a déposé aujourd’hui (lundi) une requête auprès de la chambre d’appel de la Cour pénale internationale (ICC) afin de disqualifier le procureur Karim Khan de toute intervention dans des affaires liées à Israël.
Israël demande également à la Cour d’annuler les mandats d’arrêt « absurdes » émis par le procureur contre le Premier ministre Benjamin Netanyahou et contre l’ancien ministre de la Défense Yoav Galant.
L’information a été publiée par le journaliste Barak Retch.
La requête fait suite à des informations et révélations graves, suscitant de forts soupçons selon lesquels le procureur aurait agi pour des motifs personnels illégitimes, en promouvant des accusations mensongères et infondées contre Israël – dans le but de détourner l’attention publique de graves accusations pénales le visant personnellement.
Dans ce cadre, il aurait, selon les soupçons, promu des mandats d’arrêt scandaleux et non fondés contre le Premier ministre et l’ancien ministre de la Défense d’un État démocratique.
Israël affirme que la procédure a été irrémédiablement viciée par les agissements du procureur.
Par conséquent, l’État demande à la chambre d’appel de la Cour :
-
de déclarer le procureur inapte à traiter toute affaire liée à Israël,
-
et de prononcer l’invalidité des mandats d’arrêt émis contre le Premier ministre et l’ancien ministre de la Défense.
La requête précise qu’elle ne remplace pas les autres arguments juridiques avancés par Israël, notamment l’affirmation que la Cour n’a aucune compétence pour juger ces affaires.























