La saga de la montée de centaines de personnes, parmi lesquelles des ministres et des personnalités publiques, sur le Mont du Temple lors du jeûne de Ticha’ BeAv, continue de provoquer une tempête publique. Les grands rabbins d’hier et d’aujourd’hui ont interdit cette pratique. Hier, le doyen des décisionnaires, le rav Avigdor Nevenzahl, a publié une lettre officielle dans laquelle il attaque les Juifs qui sont montés hier sur le Mont du Temple, profanant ainsi le lieu sacré et se prosternant sur le sol, un acte contraire à la loi juive.
Dans sa lettre, le rav Nevenzahl commence par exprimer sa grande tristesse à l’annonce de la montée sur le Mont du Temple de centaines de Juifs, parmi lesquels des ministres et des personnalités publiques, le jour du deuil pour la destruction de notre Temple.
Le doyen des décisionnaires continue dans sa lettre en détaillant la décision bien connue du rav Shelomo Zalman Auerbach (de mémoire bénie) et de tous les grands rabbins et décisionnaires de l’époque, qui avaient statué qu’il est absolument interdit, selon la Tora, de pénétrer sur le Mont du Temple : « Nous ne pouvons pas mesurer les limites du Mont du Temple et des cours, et cela constitue un piège pour beaucoup. Il est interdit de franchir cette barrière et de prononcer une décision halakhique contraire. »
« De même, les grands rabbanim d’Israël de toutes les générations ont statué et mis en garde publiquement, au nom du Rabbinat principal, contre le grave danger de la montée des Juifs sur le Mont du Temple à notre époque, où ils sont impurs de contact avec les morts, » précise le rav dans sa lettre.
Le rav Nevenzahl conclut sa lettre par une protestation vigoureuse : « Il est impératif de protester vigoureusement contre eux afin d’éliminer cet obstacle et ce danger. »
À sa demande, le rabbin du Mur occidental et des lieux saints, le rav Shemuel Rabinovitch, s’est joint à la protestation : « En tant que soutien supplémentaire, je m’associe à l’appel de mon maître. »
Pour rappel, hier (mercredi), une vidéo inhabituelle a été publiée, dans laquelle les grands rabbins d’Israël, dirigés par le rav Nevenzahl, insistent sur la gravité de l’interdiction de la montée des Juifs sur le Mont du Temple. La vidéo, réalisée à la demande des autorités de sécurité israéliennes, comportait des sous-titres en arabe dans le but d’apaiser quelque peu la colère provoquée par les ministres Ben Gvir et Wasserlauf avec les images de la montée sur le Mont le jour de Ticha BeAv.