Un jour après que deux attentats suicides ont frappé l’aéroport de Kaboul, le nombre de morts en Afghanistan est passé à plus de 100 personnes.
Les attentats à la bombe de jeudi près de l’aéroport international de Kaboul ont tué au moins 95 Afghans et 13 soldats américains, ont déclaré des responsables afghans et américains, au cours de la journée la plus meurtrière pour les forces américaines en Afghanistan depuis août 2011.
Jeudi soir, des responsables du département américain de la Défense ont déclaré que le nombre de morts parmi les militaires américains restait à 13, mais le décompte comprenait 10 Marines et deux soldats de l’armée – au lieu des 12 Marines précédemment signalés. Un membre du corps de la Marine a également été tué, ont déclaré des responsables.
LE PENTAGONE RÉVISE LES DONNÉES SUR LE NOMBRE DE MORT DE KABOUL
Le véritable nombre total de morts pour l’attaque pourrait encore grimper, a déclaré vendredi un responsable, car certaines personnes pourraient avoir emporté des corps avant de pouvoir les compter. Le fonctionnaire parlait sous couvert d’anonymat parce que la personne n’était pas autorisée à parler aux médias.
Le président Biden a déclaré vendredi que « notre mission se poursuivra » et a promis de ramener chez eux les Américains et les alliés afghans restants. Mais vendredi, des milliers de personnes sont toujours restées dans le pays pour tenter d’échapper à l’ombre des talibans, qui ont pris le relais plus tôt ce mois-ci en l’absence des forces américaines.
LES VOLS D’ÉVACUATION DE L’AFGHANISTAN REPRENNENT UN JOUR APRÈS L’ATTAQUE MORTELLE DE L’AÉROPORT DE KABOUL
Biden a évité les pressions pour prolonger la date limite de mardi pour quitter le pays, citant la menace d’attentats terroristes comme raison de s’en tenir à son plan. Les talibans ont également mis en garde contre les conséquences non précisées d’un retard.
Les États-Unis ont également mis en garde contre la menace de nouvelles attaques terroristes avant la date limite.
Alors que les États-Unis ont déclaré jeudi que plus de 100 000 personnes avaient été évacuées en toute sécurité de Kaboul, jusqu’à 1 000 Américains et des dizaines de milliers d’Afghans ont du mal à partir dans l’un des plus grands ponts aériens de l’histoire. Le général Frank McKenzie, le chef du commandement central américain supervisant l’évacuation, a déclaré jeudi qu’environ 5 000 personnes attendaient des vols sur l’aérodrome.
Déclaration de Biden apres l’attaque à Kaboul qui a tué 13 Américains : « Je suis responsable de tout ce qui s’est passé »
Le président américain Joe Biden prononce un discours à la nation en ce moment (vendredi) suite à l’attaque terroriste en Afghanistan, au cours de laquelle des dizaines de personnes ont été tuées, dont 12 soldats américains
Biden a répondu à une dernière question de la personne qu’il décrit comme « la personne la plus intéressante que je connaisse dans les médias » – le journaliste de Fox News, Peter Dossey. Dossie demande à Biden « Êtes-vous responsable de l’incident? »
Biden répond: « Je suis responsable de tout ce qui s’est passé. »
JForum