La conseillère juridique du gouvernement, Gali Baharav-Miara, interdit à la « Direction de l’immigration » du ministère de la Défense de créer un site Internet destiné aux habitants de Gaza, leur proposant de s’installer dans un pays tiers.
Baruch Shapira | Be’hadré ‘Harédim
Selon une publication d’Israël Hayom, la Direction, dirigée par le général (rés.) Kobi Blitstein, agit pour faciliter le départ des habitants de Gaza qui le souhaitent. Cependant, selon des sources haut placées, son activité progresse très lentement, « en grande partie à cause des blocages imposés par le système juridique israélien ».
Des responsables du ministère de la Défense affirment que la conseillère juridique considère que permettre l’émigration depuis Gaza constitue une action contraire au droit international, et elle l’a exprimé à plusieurs reprises lors de réunions avec l’échelon politique. Partant de cette position, Baharav-Miara limite fortement les actions du gouvernement sur ce dossier ainsi que celles de la Direction de l’immigration au ministère de la Défense.
Baharav-Miara a interdit à la Direction de mettre en place l’outil de base permettant d’établir le contact entre les Gazaouis souhaitant quitter la bande et la Direction : un site Internet.
Il est plus que certain qu’elle n’a pas de pouvoir mettant en cause la sécurité nationale.
Meme les USA approuvent, alors elle ne peut absolument rien faire a son niveau.