Azamera Lichmékha – Hilkhoth ‘Hanoucca

0
64

Chers amis,

J’ai le plaisir de vous transmettre le 8eme feuillet des Halakhoth en français par le rav Amram Fried.

Les Halakhoth conviennent à la fois au public Sépharade et Ashkénaze.

Cette fois ci, nous traitons des lois concernant Hanoucca qui démarre ce jeudi soir.

Le feuillet contient à la fin des dizaines de questions et réponses et notamment des questions/réponses concernant les soldats.

Les sujets traités ici cette fois-ci sont les suivants: Lois de Hanoucca – Interdiction de manger et de travailler avant l’allumage des bougies de Hanoucca – Travaux après l’allumage des bougies – Moment de l’allumage des bougies – Allumage des bougies et prière d’Arvit – Quantité d’huile – Avec quoi allumer ? – Comment se passe l’allumage ? – Les personnes qui ont l’obligation d’allumer – Endroit où il faut placer les bougies – Utilisation de la lumière des bougies – Ordre d’allumage des bougies – Les Lois de l’Allumage des Bougies pour les Étudiants en Pratique – Étudiant Ashkénaze invité chez des membres de sa famille qui ne sont pas ses parents- Participation avec une petite somme d’argent – Un Hatan qui se marie à Hanoucca – Loi de propriété de l’huile d’allumage – Allumage des bougies lorsque l’on est invité chez quelqu’un – Personne hébergée le Chabbat – Allumage à la sortie de Chabbat pour l’invité – L’allumage des bougies à la sortie de Chabbat pour celui qui est hébergé chez ses parents tout le Chabbat :  – Celui qui n’est pas chez lui au moment de l’allumage – Celui qui se trouve en dehors de chez lui dans sa ville pendant l’allumage des bougies un jour de semaine, et a l’intention de retourner dormir chez lui  – Séjour dans une location de vacances pendant Hanoucca – Bénédictions de l’allumage lorsqu’on allume par l’intermédiaire d’un émissaire – Chabbat de Hanoucca – Prière de Minha plus tôt la veille de Chabbat – Le moment d’allumage des bougies la veille de Chabbat – Les bougies de Hanoucca puis les bougies de Chabbat – Allumage des bougies de Hanoucca la veille de Chabbat- Déplacer une chaise/table sur laquelle sont posées les bougies de Hanoucca pendant Chabbat – Le moment de la Havdala à la sortie de Chabbat de Hanoucca – Allumage des bougies à la synagogue – Lois sur la mention ‘Al Hanissim’ – Oubli de ‘Al Hanissim’ dans la Birkat Hamazon – Oubli de ‘Al Hanissim’ dans la Amida – Lois sur l’huile restante – Bénédiction des beignets – Questions/Réponses à propos de Hanoucca

En espérant que cela vous plaise et que cela soit clair pour vous.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, rav Amram Fried est devenu l’un des Posskim les plus reconnus dans le monde des Bené Tora dans tout Israel et même aux Etats-Unis.  Il est le rav de plusieurs Yeshivoth, séminaires, banques et grandes entreprises et répond à des milliers d’appels par semaine (certaines fois par jour) provenant du monde entier.

Rav Amram Fried sait répondre à tout sur tout connaissant l’intégralité de la Torah, Talmud, Richonim, A’haronim, par coeur.

A sa demande, j’ai travaillé assidument à ses côtés pour arriver à un travail qui nous espérons satisfera le public francophone à la fois Sépharade et Ashkénaze.

Remerciements aux relecteurs : ma maman, mon frère David Alexandre Berrebi, rav Avraham Pacifici.

Remerciements à ma femme qui ne m’a, de nouveau, pas beaucoup vu ces dernières semaines.

Je recherche d’autres relecteurs rigoureux pour les prochains feuillets. Si vous êtes intéressés, écrivez moi.

Nous vous invitons à le diffuser au maximum auprès de vos communautés, amis et aussi  tous les Rabbanim que vous connaissez. Vous pouvez aussi le diffuser sur votre site mais il faut juste m’avertir que cela a été fait.

Nous prions que le feuillet ne comporte aucune erreur . Mais n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou corrections éventuelles sur l’adresse azamera@berrebi.org si nécessaire le plus rapidement possible.

La dernière version du feuillet  sur Hanoucca (en cas de corrections) sera toujours disponible ici : https://bit.ly/azamerafr8

Aucun commentaire

Laisser un commentaire