Au milieu des négociations, le président du parti « Otzma Yehudit » a l’intention de soumettre une demande officielle de se séparer du « sionisme religieux » – mais précise qu’il maintient toujours le bloc | Dans une conversation avec Netanyahou, il l’a imploré de se conformer à la proposition de Smotrich : « Le dossier de sécurité est une demande légitime »
Be’hadré ‘Harédim – Yaïr Kalpa – Photo : shutterstock
Les négociations de coalition : le parti ‘Otzma Yehudit’ a annoncé aujourd’hui (vendredi) qu’il avait l’intention de soumettre officiellement une demande de scission, mais en même temps, il est clair qu’il maintiendra un bloc avec le ‘sionisme religieux’ et appuiera ses exigences.
Le parti de Ben Gvir soumettra officiellement la demande à la commission de la Knesset, au milieu des négociations et de la tentative de Smotrich de se positionner en position de force avec 13 sièges, afin que ses revendications pour le portefeuille de la sécurité ou des finances soient satisfaites.
Dans le même temps, Ben Gvir s’est entretenu avec Netanyahou et lui a fait comprendre que le bloc qu’il a établi avec Smotrich existe toujours, et l’a exhorté à se conformer à ses exigences. « La demande de Smotrich pour le portefeuille de la sécurité est une demande légitime qui permettra la réalisation d’une réelle politique de droite », lui a-t-il dit.
Dans le même temps, il a déclaré à Netanyahou qu’une solution rapide à la formation du gouvernement devait être trouvée. Hier soir, nous avons rapporté que Ben Gvir avait décidé entre-temps de ne pas faire pression sur le président du Religieux sioniste pour qu’il compromette ses positions, et dans la conversation qu’il a eue avec lui, il a clairement indiqué qu’il le soutenait.
Il y a eu hier une rencontre tendue entre les équipes de négociation du Likoud et du sionisme religieux, à l’issue de laquelle les parties ne sont toujours pas parvenues à une solution – avec en toile de fond la volonté de Netanyahou de former un gouvernement dès la semaine prochaine, mercredi.
NDLR : Un peu comme ci, un peu comme ça…