Ben Gvir veut faire échouer l’accord, Sa’ar attaque : « La majorité du peuple soutient la libération des otages »

2
120

Dans le contexte de l’annonce de Trump selon laquelle Israël a accepté les « conditions nécessaires » pour un cessez-le-feu de 60 jours, le ministre de la Sécurité nationale envisage de s’adresser à Smotrich afin de créer un « bloc » qui empêcherait la conclusion d’un accord. Le Forum des familles des otages réagit : « Ils ont oublié ce que signifie être juif ». Le ministre des Affaires étrangères : « S’il y a une opportunité, il ne faut pas la manquer ». Lapid renouvelle sa promesse d’un filet de sécurité : « Netanyahou, tu as 23 voix avec moi ».

Itamar Eichner | Ynet

Le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir souhaite, une fois de plus, initier un mouvement pour faire échouer un accord sur les otages, et devrait s’adresser au ministre des Finances Bezalel Smotrich dans le but de former un « bloc » en ce sens. Même au sein du gouvernement, cette intention est critiquée. Le ministre des Affaires étrangères Gideon Sa’ar a écrit ce matin (mercredi) : « Il y a une large majorité, au sein du gouvernement comme dans le peuple, en faveur d’un accord de libération des otages. Si une opportunité existe – il ne faut pas la rater ».

En parallèle, l’opposition a également exprimé de nombreuses critiques contre l’intention de Ben Gvir de faire échouer l’accord, dans le prolongement de l’annonce faite cette nuit par l’ancien président américain Donald Trump, selon laquelle Israël a accepté les « conditions nécessaires » à un cessez-le-feu de 60 jours à Gaza. Alors que Ben Gvir menace à nouveau de faire tomber le gouvernement à cause d’un tel accord, le chef de l’opposition Yaïr Lapid s’est adressé au Premier ministre Benyamin Netanyahou via le réseau X :
« Face aux 13 voix de Ben Gvir et Smotrich, tu as les 23 miennes pour un filet de sécurité en faveur de l’accord. Il faut ramener tous les otages à la maison, maintenant ».

Le Forum des familles d’otages a également vivement condamné l’initiative de Ben Gvir, que Smotrich pourrait rejoindre, déclarant : « Smotrich et Ben Gvir ont oublié ce que signifie être juif, et ce que représentent les valeurs de fraternité et de solidarité sur lesquelles l’État d’Israël a été fondé. Nous n’avons qu’un seul mot à leur dire ce matin : honte à vous. »

Einav Tsangauker, mère de l’otage Matan Tsangauker, a également réagi à cette initiative :
« Je vois l’intention méprisable de Smotrich et Ben Gvir de faire échouer la libération de mon fils et des autres otages, et je me rappelle que Netanyahou m’a dit récemment que s’il y avait un accord et qu’ils s’y opposaient ou menaçaient, il n’aurait pas besoin d’eux car il a une majorité alternative. J’en appelle donc au Premier ministre pour qu’il se souvienne de ses paroles. Tu as tout un peuple qui veut voir les otages rentrer chez eux – ne t’aligne pas avec les extrémistes. »

Yaïr Golan et Yaïr Lapid
Lapid propose un « filet de sécurité » pour l’accord, Golan attaque Ben Gvir et Smotrich.
Le président du parti « Les Démocrates », Yaïr Golan, a critiqué les ministres Ben Gvir et Smotrich sur X :
« Le duo de kahanistes ratés, qui forme un bloc contre le retour des otages, n’est ni sioniste ni digne de siéger à la table du gouvernement. Et quiconque les y maintient n’est pas digne de diriger Israël un jour de plus. »

Le président d’Israël Beitenou, Avigdor Lieberman, s’est également exprimé : « Il n’existe pas de plus grande mitsva que le rachat des captifs. Il faut ramener tous les otages maintenant. »

Selon la chaîne CNN, derrière l’annonce de Trump se cache une nouvelle proposition qatarie, soumise hier à Israël et au Hamas, alors que le ministre israélien des Affaires stratégiques, Ron Dermer, était en visite à Washington. Des responsables de l’administration Trump ont précisé que « le Hamas doit encore donner son accord ». D’après le rapport, la proposition a été finalisée ces derniers jours. Un responsable américain a précisé à CNN que cette nouvelle version – élaborée par les Qataris – tentait de prendre en compte « les préoccupations du Hamas concernant la précédente proposition ».

2 Commentaires

Laisser un commentaire