Bismuth a transmis le document sur la loi de conscription, le Shass et Deguel ne s’en contentent pas

0
22

Après plusieurs mois de discussions et de brouillons, le président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense, le député Boaz Bismuth, a transmis aujourd’hui (jeudi) à la conseillère juridique de la commission le document récapitulatif qui servira de base à l’ébauche de loi destinée à régler la question de la conscription. Selon lui, il s’agit d’une démarche nationale menée en pleine coordination avec Tsahal, le système de sécurité et les représentants du public ‘harédi.

Un document de synthèse après de longues concertations
Le bureau du président de la commission a annoncé que la préparation du document final sur la loi du service de sécurité avait été achevée. Ce texte vise à réorganiser la question de la conscription dans le cadre du plan que la Knesset doit élaborer dans les prochains mois.

Le document transmis à la conseillère juridique de la commission comprend l’ensemble des remarques, ajouts et corrections issus de longues discussions avec toutes les parties concernées – principalement Tsahal et le ministère de la Défense.

Selon le communiqué, ce document servira de base à la rédaction, dans les jours à venir, du projet de loi qui guidera la commission tout au long du processus législatif. Il s’agit d’une étape importante vers la formulation complète du plan qui sera soumis à l’approbation du gouvernement et de la Knesset.

Déclarations de Boaz Bismuth
Le député Boaz Bismuth a déclaré : « Je tiens à remercier le Premier ministre Benyamin Netanyahou pour son soutien constant, l’ancien ministre Ariel Atias pour sa coopération et son implication majeure, les responsables professionnels de Tsahal et du système de défense, ainsi que les réservistes qui apportent l’esprit du terrain à nos débats. Je suis fier d’un processus qui a uni de nombreux acteurs autour d’un objectif commun. Nous avançons vers l’adoption d’une loi historique – une étape nécessaire et inévitable pour la sécurité et l’avenir d’Israël. »

Réactions politiques
Dans les milieux politiques, on estime que la remise du document vise à montrer un progrès concret dans les discussions sur la conscription – une avancée qui pourrait ouvrir la voie au retour du Shass dans la coalition en vue de la session d’hiver de la Knesset.

Selon le site Be’hadré Haredim, le Shass ne se satisfait pas du document transmis aujourd’hui par Bismuth à la conseillère juridique de la commission et précise que seule la présentation officielle d’un projet de loi sur la conscription, suivie du début des votes, permettra au Conseil des Sages de la Tora d’examiner la question du retour du parti au gouvernement.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire