Ça se passe dans la ville de Marseille en 2025 ?

0
105

Dans un long message publié sur Instagram, l’humoriste et vidéaste Marie s’infiltre – alias Marie Benoliel – affirme avoir été prise à partie dans un café du Vieux-Port de Marseille. Elle estime avoir été ciblée en raison de son identité juive.

Louise Dugast

​Humoriste et youtubeuse engagée, Marie s’infiltre a pris la parole ce week-end pour dénoncer une agression verbale, à caractère potentiellement antisémite, dont elle dit avoir été victime à Marseille. Dans un long texte publié sur Instagram, elle raconte avoir été prise à partie alors qu’elle s’installait à la terrasse d’un café sur le Vieux-Port.

« Est-ce que j’ai été chassée de ce café parce que j’étais juive ? », s’interroge l’artiste, en préambule d’un récit rédigé lors d’une nuit d’insomnie et de colère. C’est impossible et pourtant, je crois bien que c’est le cas. » Selon son témoignage, tout commence par quelques murmures : « C’est Marie s’infiltre ». Puis très vite, l’ambiance bascule : « Je commande une mauresque, prête au kiff d’un apéro… et j’entends crier très fort derrière moi : « Vive la lutte du peuple palestinien ! » ».

Pour Marie Benoliel, le contexte dans lequel a été prononcé ce slogan suggère une intention antisémite : « Un slogan légitime, libertaire, mais crié de manière hostile, menaçante… à mon encontre. » Elle tente le dialogue, s’approche, interroge, mais se heurte à un groupe qui, selon elle, « n’est attisé que par la haine ». « Je pars donc. Pour respirer. Pour m’éloigner de la bêtise et de la haine. »

« J’ai peur qu’on me reconnaisse en tant que juive, que ma seule présence attise la haine et la violence »

Déambulant sur le Vieux-Port, sous le choc, elle se demande : « Est-ce que c’était une agression ? Et merde, je comprends que j’ai peur. J’ai peur qu’on me reconnaisse en tant que juive, et qu’on me considère en ennemi, et que ma seule présence attise la haine et la violence. Que je ne me sente pas totalement en sécurité. »

Cette prise de parole s’inscrit dans un contexte national de hausse des actes antisémites, en particulier depuis l’attaque meurtrière du Hamas en Israël du 7 octobre 2023, et le lancement de l’opération militaire israélienne dans la bande de Gaza qui a suivi.

« Personne ne me chassera d’un café en France »

Figure de l’humour subversif, Marie s’infiltre est suivie par plus de 800 000 abonnés sur les réseaux sociaux. Elle s’est fait connaître par ses caméras cachées dans les coulisses du pouvoir, des soirées mondaines aux meetings politiques. Parfois décriée pour ses méthodes, elle revendique une satire sans tabou — quitte à se mettre en danger.

Dans son post sur Instagram, l’humoriste exprime sa lassitude : « La flemme de se justifier, de se défendre. » Avant de réaffirmer sa liberté : « Quoi qu’il se passe à Gaza, en Israël, en Chine, en Afghanistan, au Mali ou sur Tatouine, je dis bien quoi qu’il se passe : personne ne me chassera d’un café en France. » Son récit, largement relayé sur les réseaux sociaux, a suscité de nombreux messages de soutien.

La scène aurait profondément choqué le maire de Marseille. Sur X, Benoît Payan condamne l’agression sur fond d’antisémitisme dont aurait été victime l’humoriste Marie s’infiltre à la terrasse d’un café du Vieux-Port ce dimanche.

Le maire appelle à la condamnation des auteurs

«Jamais la violence et l’antisémitisme n’auront leur place à Marseille, écrit Benoît Payan. Ces attaques sont intolérables et leurs auteurs doivent être condamnés avec fermeté. Marseille sera toujours une ville de tolérance et de fraternité.»

Un total de 1570 actes antisémites a été recensé en 2024 en France après les 1676 en 2023. L’an dernier, 65% des actes antisémites ont concerné des atteintes aux personnes. La majorité de ces atteintes aux personnes a été des propos ou gestes menaçants (652), et 106 ont concerné des violences physiques.

Ça se passe dans la ville Palestinienne de Marseille en 2025.

Une artiste se fait virer d’un bouge parce qu’elle est juive.

Ils n’ont qu’à mettre un panneau « interdit aux Juifs » ça ira plus vite et surtout ça leur rappellera leurs grands-parents qu’ont sûrement dû souffler dans la trompette à Pétain et balancer du feuj pour une loge de concierge.

Évidemment et à l’instar d’Amir, Marie S’infiltre n’aura aucun soutien de ses « collègues » bien muets le 07 octobre.

FREE MARSEILLE.

Source: www.lejdd.fr et www.lefigaro.fr/
JForum.fr

Aucun commentaire

Laisser un commentaire